Post Jazz

ACTU CONCERTS/JAZZ AUX QUATRE COINS/

Si vous êtes non loin d’Epinal ce week-end du 28 au 30 Octobre, ne manquez pas la soirée « Les Cafés Jazz », animée par le pianiste Pierre Boespflug. Accompagné du contrebassiste Jérôme Fohrer et du batteur Éric Echampard, le pianiste vous emmènera vers des coins étranges abstraits sur le plan harmonique. Les couleurs qu’il propose vous font voyager. Sur le morceau « Esquisse », le rythme binaire est martelé avec force et précision tandis que l’accompagnement de contrebasse reste sur une pédale pendant plus de deux minutes. Très contemporain, la structure n’est pas banale les nuances nombreuses et la technique est grande. On entend des notes assises avec précision.

Le pianiste aime le classique et on entend l’influence que ce courant exerce sur le pianiste. L’archet s’immisce sur ces tensions harmoniques que le piano affectionne particulièrement. La batterie rentre à 2’06 et l’on peut entendre la musique monter en intensité quand le pianiste lâche des arpèges très denses et intenses. Joués en boucle ils produisent un effet hypnotique.

https://www.eterritoire.fr/detail/activites-touristiques/concert-les-cafes-jazz-avec-le-trio-de-pierre-boespflug/1907372574/grand-est,vosges,epinal(88000)

Le jeudi 03 Novembre, c’est un trio piano basse batterie qui se produira à Nice. Le pianiste Belge Martin Salemi jouera des compositions de son second disque intitulé »About Time ». Entouré de Boris Schmidt à la contrebasse et de Daniel Jonkers à la batterie,nous sommes enlacés tout de suite par ce toucher en finesse et ces notes posées délicatement. Ce premier morceau « Remembered » laisse transparaître une certaine mélancolie qui nous berce et que les balais de batterie expriment tout au long du morceau.

Le trio joue une musique raffinée dont la tendresse des thèmes nous emporte.

Ce pianiste ne vise pas la prouesse mais cherche à toucher le cœur de celui qui l’écoute. Il raconte des histoires fragiles et touchantes.

https://www.billetweb.fr/martin-salemi-trio

Le Festival de Jazz de Nevers projette le film Jazz on a Summer’s Day – 1958 Newport Jazz Festival.

Selon le Chicago Reader il est le plus film consacré à cette musique. Venez vibrer au rythme du Festival de Newport de 1958. Le photographe Bert Stein et Aram Avakian filment des séquences magnifiques de musiciens et de la ville qui bat au rythme du Swing.

Les grands noms des différents courants du Jazz sont présents. Louis Armstrong père du Jazz New Orleans joue toujours avec le sourire d’un enfant émerveillé. Chico Hamilton passe cette année là avec un groupe à la configuration très originale.

On trouve la contrebasse d’Hal Gaylor, le violoncelle de Nathan Gershman, le guitariste Billy Bean et la flûte d’Eric Dolphy.

Au cours de la piece « Blue Sands » le batteur nous ensorcele.

Se retrouveront aussi sur la scène Mahlia Jackson qui célèbre le Blues et le Gospel, Dinah Washington et sa voix unique ainsi qu’Anita O’Day. Pour les musiciens de Blues on a Chuck Berry qui fera chauffer la guitare électrique.

Le pianiste George Shearing qu’on voit se balancer assis à son piano, fut présent lors de cette édition.

L’importance de ce film réédité en février dernier est d’apporter une vision de la société des années 50 et 60.

La projection aura lieu le 03 Novembre à 20h.

Pour le vendredi 04 Novembre, le guitariste Roberto Stimoli accompagne la chanteuse Irene Amata à la galerie Depardieu de Nice.

https://djazznevers.com/festival/djazz-nevers-festival-36/jazz-summers-day

Cette voix pure nous emmène au Brésil pour de la douceur et sensibilité. La technique du guitariste en fait un accompagnateur solide qui mélange accords et arpèges. L’alliance de cette voix et de cette guitare donne un rendu doux et rythmé. Le morceau « Ponteia » est un moment de grande émotion. « Canta de Oxalufa » commence par une introduction d’arpeges. Cette voix puissante incarne à merveille ces mélodies que le guitariste ponctue d’accords émouvants. Le guitariste et la chanteuse reprennent « Chega De Saudade ». La guitare vous emmènera très haut à l’instar de la voix poétique.

La mélodie de « Kid Cavaquinho » très ensoleillée vous donnera une grande énergie. Le titre « Expresso 2222 » est aussi très lumineux.

Serge Gainsbourg est mis à l’honneur avec une version exquise de « La Javanaise » sur laquelle la chanteuse déclame le texte avec son accent Brésilien.

Les autres reprises sont « Estate » et « Garota de Ipanema ».

La reprise de la première est un sommet d’émotion et de poésie. Les arpèges de guitare épousent cette voix qui traduit cette nostalgie ambiante. Le guitariste explore des arpèges grandioses pour cette reprise surprenante. Le morceau final « Vera Cruz » est une mélodie magnifique épurée, sur laquelle la guitare enchaîne des accords absolument époustouflants.

Le duo Sambuco jouera son disque de 2020 intitulé « Luz » et interprètera peut être des titres de leur album qui paraîtra en 2023.

https://www.billetweb.fr/sambuca

Souvent les amateurs de vin aiment déguster le bon vin dans des décors paradisiaques en écoutant du Jazz en live. Le Samedi 05 Novembre, le Deptra Jazz Quartet passe à la Roche Chalais. Au saxophone Emmanuel Pelletier, au piano Michel Boudjema, Frank Brousseau à la contrebasse et Sébastien Jonkeere à la batterie. Cette formation vous proposera standards de jazz, chansons Francaises et compositions personnelles.

https://jazzetvinendouble.fr/

Lire d'autres Posts Jazz