Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

On commence cette rubrique par un concert étonnant qui se passe ce soir dans le cadre du Festival « Nuit des cordes debusquees » sur Marseille. Le groupe « The Bridge » originaire de Chicago explore depuis de nombreuses années les contrées de l’improvisation libre. Depuis 2013 ce groupe d’improvisateurs converse avec des musiciens Français qui sont dans cet esprit.

Le quartet de ce soir regroupe la saxophoniste Maito Sugimoto, le plus Free des guitaristes manouches Raymond Boni ainsi que les contrebassistes Anton Hatwitch et Paul Rogers.

Ils inviteront sur scène François Wong et le contrebassiste Bernard Santacruz qui était présent hier pour une prestation solo admirable et pleine de surprises.

Pendant une demi-heure, cet artiste Avignonnais formé par André Jaume et qui étudia aussi avec Charlie Haden et Ron Carter, nous a proposé un concert riche en émotions qui n’a laissé personne indifférent.

Animé par une constante prise de risques, Bernard Santacruz aime la remise en question, explore sans limite les intervalles, les harmonies et les sonorités pour nous surprendre.

En première partie, Catherine Jauniaux vocaliste arpente ce royaume infini de l’improvisation libre depuis une quarantaine d’années. Elle sera accompagnée de l’accordéoniste Geneviève Sorinet du compositeur Joao Fernandes pour des explorations surprenantes.

Ça se passe ce soir Impasse de Montevideo 13006 Marseille.

On change d’horizon pour un virage à 180 degrés. Si vous voulez savourer des standards des mélodies intemporelles, vous passerez une très belle soirée en compagnie du clarinettiste Pierre Genisson et du pianiste Bruno Fontaine ce samedi 15 octobre, à l’Auditorium International de Rennes. Tous deux interprèteront les musiques composées par Leonard Bernstein, George Gershwin et Benny Goodman. Dans le cadre de ce spectacle intitulé « Swing » on revient au classicisme.

La chanteuse pianiste Leïla Olivesi n’est jamais en manque d’inspiration. Son dernier opus intitulé »Astral »a été enregistré en grand ensemble où l’on retrouve des musiciens de sa génération comme le guitariste Manu Codjia , le ténor Adrien Sanchez, l’alto Baptiste Herbin mais aussi le baryton Jean-Charles Richard

Son album de 2019 « Suite Amdamane » propose des compositions originales à l’exception du standard « Satin Doll » arrangé avec sobriété.

L’univers musical de la pianiste est composé de climats abstraits oniriques avec une touche d’impressionnisme. Le premier mouvement « Jeu de Vagues » est une suite de riffs des cuivres soutenue par les accords et arpèges de piano.

Le second mouvement est une invitation au Swing au cours duquel la guitare lance des phrases aériennes.

Leila Olivesi présentera son paysage musical tout le week-end, dans le cadre du Festival Jazz dans les prés. Ce Festival invite chaque mois un artiste qui joue trois jours consécutifs dans trois sites différents. Demain soir 14 Octobre, le groupe passe à Beny Sur Mer, samedi 15 à Messei et le 16 à Saint Ebremond.

Dimanche 16 Octobre à la Chapelle aux Naux, se tiendra un concert de Swing manouche pour une énergie débordante. Situé dans l’Indre ce concert de Jazz festif sera joué par des amoureux de Django qui interprèteront sur des rythmes entraînants de très belles mélodies.

Le trio repond à l’ossature de base, deux guitares et la contrebasse. Jean Philippe et Brice vous proposeront un Jazz enthousiaste et convivial.

https://www.spectable.com/concert-my-favourite-swing/557619

Enfin pour terminer ce tour d’horizon, des concerts du week-end, le grand vibraphoniste Steve Nelson entouré de Kenny Davis à la contrebasse et de Billy Kilson n à la batterie, joueront un Jazz Hard Bop dans le cadre du Festival « Jazz en Tête ». Nous affectionons particulièrement ces musiciens des années 80 qui héritent du Hard Bop en conservant son esprit.

Steve Nelson a joué avec tant de musiciens qu’il est difficile de les dénombrer.

En réécoutant son album « Communications » datant de 1987, on entend des techniciens exceptionnels mais aussi des musiciens grandioses comme Mulgrew Miller Ray Drummondet Tony Reedus. On entend une belle sensibilité comme sur le titre « Dignity ».

Consultez sans hésiter le site de ce Festival et sa programmation de haut vol.

https://www.jazzentete.com/

Lire d'autres Posts Jazz