Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS/

Demain 09 Octobre 2022, à la Halle aux grains à Toulouse, le pianiste Jamaïquain Monty Alexander reprendra thèmes et standards avec son trio composé de Luke Sellik à la contrebasse et Jason Brown à la batterie.

Ce trio livrera un concert de grande énergie où l’inventivité n’a pas de limites en matière de phrases et d’aventures rythmiques.

Fils spirituel d’Oscar Peterson, Monty joue des phrases bien articulées très Be-Bop et qui swinguent.

Ancré dans les standards et le Blues, Monty Alexander est un monument du piano Jazz qui apporta une touche Reggae de son pays natal.

Certains diront qu’ils ne révolutionne pas la musique mais beaucoup reconnaissent son importance pour son rapport à l’héritage.

www.haute-garonne.fr/actualite/monty-alexander

Mardi 11 octobre 2022, la chanteuse Sud Coréenne Youn Sun Nah sera entourée d’un groupe prestigieux pour interpréter son dernier opus « Waking World ». Elle réunit le clavieriste Tony Paeleman le contrebassiste Brad Christopher Jones, Naim Thomas à la guitare. Sans batterie, les climats que Youn Sun Nah tisse sont assez Folk comme vous pouvez l’entendre avec « Don’t Get Me Wrong ». Les arpèges du couplet expriment la nostalgie. Sa musique évoque profondeur grands espaces. La chanteuse passe ce mardi à la Maison des Arts du Léman.

Le 14 Octobre, Gérard Keryjaouen guitariste Be Bop influencé par Wes Montgomery invitera le pianiste Leo Montana pour une session consacrée sans aucun doute aux standards de Jazz.

Le concert se passe à la salle « À tout coeur » à Montbazon.

Nourri par le Be-Bop ce pianiste est apprécié par de nombreux artistes comme Felipe Cabrera ANNE PACEO Christophe Panzani ou encore l’altiste Baptiste Herbin.

Sur You Tube, le duo avec le saxophoniste Christophe Panzani est intimiste. Le morceau « Endless Wars » à l’ambiance sombre est tout en retenue. Ses arpèges et accords plaqués fondent à merveille avec la sonorité du sax.

Avec Baptiste Herbin, on trouve un extrait du standard « Just One Of Those Things » composé par Cole Porter. À une vitesse hallucinante, le saxophoniste déroule des phrases auxquelles suivent celles du pianiste qui impressionne par sa technique et son langage.

La soirée promet d’être conviviale entre le trio du guitariste et le pianiste.

https://www.valdeloire-france.com/organiser/fetes-et-manifestations/concert-saison-jazz-gerard-keryjaouen-jazz-trio-et-leo-montana

Samedi 22 Octobre 2022 à Montsegur en Ariège, le groupe Jazz Vibes Quartet vous proposera des mélodies qui puisent dans la musique classique, le répertoire Jazz et Brésilien.

Si on écoute des extraits de « Côte Ouest » les nappes de vibraphone épousent à la perfection les arpèges de piano. L’esthétique rappelle la musique du pianiste Dave Brubeck. Le morceau « Tango Tzigane » joué par le piano et le vibraphone apporte une énergie incroyable

Dans ce groupe cherchant les originalités, vous avez le pianiste Jacques Ballue le vibraphoniste Patrice Guillon le contrebassiste Aurelien Gody et Jean Patrick Allant à la batterie.

https://www.swing-monsegur.com/jazz-vibes-quartet/

Samedi 22 octobre, les inséparables saxophoniste et pianiste BOJAN Z et Michel Portal vous emmèneront dans des paysages sonores insolites. Ces deux musiciens aiment le duo et conversent d’ailleurs souvent ensemble.

En compagnie de Bojan Z, le clarinettiste aime naviguer voler de notes en notes, de motifs en motifs entre Afrique et Europe.

https://lesfranciscaines.fr/fr/programmation/michel-portal-et-bojan-z

Lire d'autres Posts Jazz