Jazz Infos France

Actus, sorties albums, histoire de tous les Jazz

Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

À Arles, entre le 10 et 21 mai, une trentaine d’artistes sont attendus pour le Festival de Jazz.Parmi eux, le saxophoniste Nicolas Bianco et le guitariste Federico Casagrande que nous présentions il y a quelques jours.Le guitariste Pascal Charrier accompagné de la contrebassiste Leila Soldevila et du batteur Nicolas Pointard, jouent un Jazz exigent où le degré d’écoute entre les musiciens est très élevé.Le contrebassiste Claude Tchamitchian s’adonnera à l’exercice difficile du concert en solo.La saxophoniste Géraldine Laurent sera entourée de complices de qualité le contrebassiste Yoni Zelnik, le pianiste Paul Lay et le batteurDonald Kontomanou.Enfin un trio tout à fait surprenant composé d’une guitare d’une clarinette et d’un alto. Hélène Duret Maelle Desbrosses et Pierre Tereygeol proposent une musique aux confins du Classique et du Jazz Leur musique vous fera voyager dans l’imaginaire.

https://www.thegoodarles.com/good-time-agenda-sorties-et-evenements-pays-d-arles/jazz-in-arles-festival-chapelle-du-mejan/

Autre festival celui de Comminges entre le 25 et 29 mai.Le trompettiste Nicolas Gardel sera accompagné du saxophoniste Baptiste Herbin. En écrivant la chronique, le trompettiste a repris la chanson de Luis Mariano « Maman, la plus belle du Monde ». Les arrangements ensoleillés de style Tango sont un vrai plaisir à écouter.

https://www.jazzencomminges.com/

En Vendée, le Festival Jazz sur Vie aura lieu entre le 27 mai et 05 juin 2022.Nous découvrons le contrebassiste Kevin Gervais un amoureux des standards qui vient de sortir en trio son premier album « There’s A Small Hotel ».On entend la sonorité croustillante de l’alto Esaie Cid, qui rappelle celle de l’altiste Lee Konitz. Lorsqu’on écoute le guitariste Nicolas Rousserie on y entend une filiation avec Jim Hall. Il plaque de doux accords sur tous les temps, les solos ne sont pas une emanation de virtuosité mais une quête de la mélodie.Le thème « Cat Meets Chick » est également très mélodieux et plein de swing. Le son rond évoque même Paul Desmond.Le guitariste Antoine Boyer et l’harmoniciste Yeore Kim que nous avons déjà présenté, seront également sur la scène pour des interprétations personnelles de standards.La chanteuse et tromboniste Espagnole Rita Payes déroulera des compositions délicates et poétiques entre chanson et Bossa Nova. La jeune musicienne sera entourée de sa mère Elizabeth Roma guitariste.

Dans la Manche, le Festival de Jazz sous les Pommiers du 20 au 28 mai, presente là aussi une programmation foisonnante.Tous les styles seront représentés. Parmi ces nombreux artistes, vous pourrez entendre un groupe très prestigieux le sextet d’Émile Parisien avec Theo Croker Manu Codjia Roberto Negro Joe Martin et Nasheet Waits.Le saxophoniste présentera son dernier opus intitulé « Louise ». Le pianiste Laurent Coulondre poursuit son hommage à Michel Petrucciani.À noter le mardi 24 mai, un quintet de folie composé de Dave Liebman Randy Brecker Marc Copland Drew Gress et Joey Baron jouera un Jazz complexe tant au niveau harmonique que rythmique.Mercredi 25 mai, Michel Portal passe pour son disque « MP 85 ». Toujours aussi fasciné par les rythmes et les sons, le plus célèbre des clarinettistes Français jouera une musique dont se dégage un grand émerveillement.Le lendemain 26 mai, Lionel Louke invité par Michel Portal passera en solo. Peut être jouera t il son disque hommage à Herbie Hancock l’un de ses mentors.Le 27 mai, Robin Mckele présentera une création autour de la diva de la Soul Aretha Franklin.Enfin le samedi 28 mai, le contrebassiste Israélien jouera en trio avec notamment un phénomène de la batterie la jeune Roni Kaspi âgée seulement de 21 ans.

Jazz