Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX 4 COINS

On commence cette présentation de concerts, par un groupe qui célèbre les origines du Jazz, le premier style celui du New Orleans. Vous serez en compagnie du “New Orleans Jazz Band” qui revient à la tradition. Le groupe jouera ce répertoire si important dans l’Histoire du Jazz dont les précurseurs sont entre autres King Oliver, Louis Armstrong ou Jelly Roll Morton.

La formation passe à Rivesaltes, commune des Pyrénées Orientales, le dimanche 09 février.

Ils joueront sans doute les grands standards de ce style. Banjo, trombone, trompette, clarinette, banjo et batterie, instruments typiques de ce style seront là. 

https://www.rivesaltes-tourisme.com/agenda/new-orleans-jazz-band/

Le dimanche 09 février, aura lieu un hommage à Ella Fitzgerald par Joe Corcia, chanteuse Franco Espagnole basée sur Paris. 

Sa passion pour une des plus grandes divas du Jazz, l’amène à jouer dans des clubs comme le Sunset Sunside, le Caveau des Oubliettes.

Elle est entourée de musiciens qui font tous preuve de sobriété dans leur façon d’accompagner cette chanteuse qui swingue. 

Vous pouvez écouter le lien sur You Tube de sa version de “Mr Paganini You’ll Have To Swing It”. Sur ces phrases de violon d’Alba Obert, la voix se pose en douceur et en fond les balais de Leo Tochon, les accords de guitare d’Arnaud Leguay et la contrebasse de Wilbur Thompson qui accompagnent tous, avec classe et retenue.

https://www.normandie-tourisme.fr/agenda/saison-culturelle-concert-de-joe-corcia-et-quintette

On poursuit avec le Yume Quartet, une formation composée de Delphine Beaudoin au chant, Didier Marquet au piano, Philippe Floris à  la contrebasse et Stephane Joanest. Ils passent au Logis du Retail, dans le département des Deux Sèvres. 

Le groupe qui propose un Jazz cool entre ballades et morceaux Bossa présentera ainsi leur dernier album “Le Fil de la Vie”.

La musique est lumineuse comme on peut l’entendre sur le swing du premier morceau “Après La Pluie”. Les accords et motifs de piano constituent de jolis contrechants.

Les compositions originales de ce groupe sont mélodieuses et les arrangements bien amenés.

Écoutez le dynamique “Third Line Samba”, une ligne mélodieuse magnifique.

Le piano scintille et la voix s’accorde bien à ces arrangements doux sur “Bewitched Bothered”.

En clôture, un joli trois temps avec la composition “Les Jours d’ivresse” accompagné par une section rythmique légère.

Deux reprises sur cet album là “Chanson d’Hélène” une mélodie intemporelle générique du film “Les Choses de la Vie”.

La soirée se déroulera le vendredi 7 février.

https://www.yume4tet.fr/agenda

Enfin, le samedi 15 février, l’Astrada de Marciac reçoit  Lagon Nwar, un groupe dont la musique est innervée d’influences Folk Afro Beat Maloya.

En première partie, le Crafting Quintet qui sort son premier album “Imaginary View”.

Leur musique est parfois une invitation au calme et à la spiritualité et parfois une évasion vers des contrées plus énergiques.

 L’album démarre dans l’apaisement par une mélodie interprétée au soprano par Renan Richard enrobée d’arpèges de piano de Clelya Abraham, à la sonorité métallique. Les placements des accords de piano nous entraînent vers la guitare de Romain Habert qui s’envole dans un solo aux notes intenses. Le titre “Sasha” est une ode, une déclamation.

Le disque semble évoquer une idée de transcendance, une introspection musicale qui est aussi une aventure sonore insolite pour l’auditeur. Le soprano est léger, doux sur ces accords profonds de piano. Une large palette sonore et d’émotions différentes nous est proposée. 

A la guitare, Romain Habert s’envole soutenu par cette énergie du batteur Jean Baptiste Loutte et du contrebassiste Fabien Marcotte.

Le groupe nous invite au voyage sur chaque morceau un chemin fait d’émotions diverses.

Sur le morceau “JBY”, j’aime le soutien de la batterie et les directions de la guitare en solo. Le piano lui aussi prend des trajectoires intéressantes.

Les thèmes ont tous un sens mélodique même quand le tempo est plus rapide même lorsque l’ambiance est énergique.

Ecoutez “The Way”, entre accords puissants au piano ligne mélodique au soprano sur un rythme qui semble etre un 12/8.

https://lastrada-marciac.fr/agenda/lagon-nwar-quentin-biardeau-ann-o-aro-valentin-ceccaldi-et-marcel-balbone

Lire d'autres Posts Jazz