Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX 4 COINS

Au Pannonica de Nantes, sera rendu un hommage à Thelonious Monk, le pianiste de génie qui révolutionna le Jazz en étant un des chefs de file du Be-Bop aux côtés de Dizzy Charlie Parker ou Bud Powell. Le nom du groupe est bien trouvé, le Think Thank Monk composé de neuf musiciens interprétera le répertoire de ce grand génie.
Malheureusement je ne trouve pas de trace audio, mais la formation concocte sans aucun doute un bel hommage en restant fidèle à l’esprit du pianiste.
Ce sera le samedi 28 septembre.

https://www.pannonica.com/programmation/30-ans-think-thank-monk

Toujours le 28 septembre, le groupe de manouche Samarabalouf passera en Haute-Garonne à Nailloux. Les guitares sèches impulsent la pompe des rythmes effrénés pour célébrer la musique de Django. Ils ont le swing et la patate.
Un mélange entre folklores de l’Europe de l’Est et jazz manouche et une touche d’humour, puisque le groupe a réalisé un enregistrement intitulé “Vache Folle”.
En plus de cet enregistrement, ils ont réalisé cinq autres disques, le premier étant “Samarabalouf”, “Nono Future”, “Bababa” “Up” et “Profitez en”.
On y entend aussi des moments de Blues de Folk de Rock et de Jazz. Le morceau “Esperanto” en est une illustration. Les guitares peuvent jouer des lignes mélodiques complexes.
La pompe est maîtrisée, le rythme est entraînant, la dynamique est au rendez-vous.

https://www.eterritoire.fr/detail/activites-touristiques/concert-samarabalouf/2878789946/occitanie,haute-garonne,nailloux(31560)

Session Jazz Gospel en compagnie de la violoniste Caroline Bugala le 02 octobre à Limoges.
La musicienne reprend des standards en se distinguant par son toucher fin.
Vous pouvez écouter sa version de “Someday My prince Will Come” où elle est accompagnée de la guitare et de la basse qui swinguent avec décontraction.
La violoniste tient un discours aéré dans lequel elle fait respirer les notes et crée une sensation de profondeur.
Dans un autre registre, elle va du côté du Jazz manouche, en reprenant “Tiger Rag” et “Nuages” qu’elle interprète avec un son tout en douceur. Le guitariste livre un solo où les envolées sont nombreuses.
La violoniste se détache par sa sobriété dans la sonorité et le jeu.

https://www.leslimoges.com

Dans le cadre du Festival Jazzebre c’est un duo original qui passe au centre hospitalier de Thuir le 03 Octobre 2024.
Le joueur de Kora Sénégalais Ablaye Cissoko et l’accordéoniste Cyrille Brotto seront en duo pour une musique qui transcende les styles.
Ils ont réalisé tous les deux “Troisième Z”, un disque pudique sensible où l’Afrique est au cœur de ce voyage musical.
La kora et l’accordéon s’enlacent tout au long du disque. Écoutez “N’na” un morceau en trois temps.”Miliamba” est aussi un thème qui vous touchera par la pureté de la voix d’Ablaye, entre l’accordéon et la kora.
Le morceau “Rencontre” est écrit sur des arpèges émouvants joués par les deux instruments.

https://www.jazzebre.com

Lire d'autres Posts Jazz