Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX 4 COINS

Si l’été se termine tranquillement, les Festivals de Jazz continuent un peu partout en régions.

Commençons par le Blues Roots Festival de Meyreuil du 12 au 14 septembre.
Pendant trois jours, l’esprit du Blues planera sur les différents sites.
Le guitariste Joe Louis Walker est un prince du Blues qui a reçu de nombreuses distinctions. Le Bluesman sait swinguer, la voix est légère, les envolées dans les aigues nombreuses.
Le guitariste a réalisé de nombreux albums “Great Guitars”, “Silvertone Blues” ou “Everybody Wants A Piece”
La voix de la Brésilienne Nanda Moura et son groove vous envouteront. Ecoutez “I’m Going Upstairs” dans lequel la voix rebondit sur les riffs chauds de la guitare électrique.
Stephen Hull et sa Stratocaster jouent un Blues Rock qui donne la pêche. Lorsqu’il part en solo la guitare rugit les notes puissantes s’envolent. Stephen peut jouer des séquences plus traditionnelles mais aussi des phases plus modernes.
Vous pouvez écouter “Toys In My Eyes” ou visionner des extraits de concerts.
Mike Andersen joue un Blues au groove énergique. Il a enregistré plusieurs disques “My Love For The Blues”, le “Live” “Echoes” ou “Devil Is Black” “Raise Your Hand”. Le chanteur guitariste propose un Blues enjoué et chaleureux.
Thornetta Davis a une voix qui électrise dès les premiers instants. En fond, les riffs de guitare enflamment l’ambiance tandis que la voix puissante se dégage.
Quelques albums si voulez découvrir sont “Sunday Morning Music” “Honest Woman”.
La chanteuse installe des climats un peu plus sombres dans ses chansons. Le morceau “Helpless” ressemble à “Superstition” de Stevie Wonder.

https://festival.ville-meyreuil.fr

Rolando Luna pianiste du groupe El Comité et accompagnateur d’Omara Portuondo passe au Taquin le samedi 14 septembre. Dans ce Club Toulousain, la programmation est dense de nombreux jazzmen viennent.
Le pianiste a une technique infaillible et une musicalité aussi grande. Il sera accompagné de Denis Leoge à la contrebasse et de son frère, Jordi Leoge.
Sur le site du pianiste vous pourrez entendre un extrait qui illustre toute la musicalité de ce pianiste d’exception.
Le morceau “Soy Mantacena” réchauffe, le piano est d’une grande expressivité. Le toucher percussif est fascinant.

https://www.le-taquin.fr/programmation/rolando-luna-trio-rafael-pradal/

Le Festival de Jazz à Trois Palis situé en Charente se déroulera entre le 13 et le 15 septembre. Le premier soir vous pourrez écouter le guitariste Danois Hasse Poulsen et François Mechali qui joueront sans doute aux frontières du Free de la Folk et du Rock.
Vous pourrez écouter ensuite le vibraphoniste Bernard Jean qui publia en 2022 “Both Sides”, du Jazz contemporain mêlant modal et parfois Free.
Le batteur Simon Goubert et la pianiste Sophia Domancich membres du groupe African Jazz Roots avec Jean Philippe Viret joueront cette fois en duo intitulé “Twofoldheads”, le samedi 14 septembre.
Le même jour, le guitariste Richard Bonnet et le pianiste François Raulin joueront leur projet “Misterioso” sans doute un projet autour de Monk. Les deux musiciens ont une approche très moderne de l’harmonie et les surprises risquent d’être au rendez vous.
Le guitariste jouera le lendemain en solo avant que le festival ne se clôture par les Bedmakers, groupe composé de Robin Fincker au sax de Mathieu Werchowski au violoncelle Dave Kane à la contrebasse et Fabien Duscombs à la batterie.
Là aussi les tensions harmoniques sont typiques du Free.

https://www.jazzsatroispalis.com

Du 12 au 22 septembre se tient le Colmar Jazz Festival.
La trompettiste Airelle Besson et l’accordéoniste Lionel Suarez seront en duo. Tous les deux ont enregistré avec Vincent Segal et Minino Garay un hommage à Carlos Gardel, grande figure du tango de la première moitié du XX ème siècle.
Le saxophoniste Musina Ebobissé dont l’univers sonore est quelque peu Coltranien passe avec son quintet le 12 septembre. A l’alto, Olga Amelchenko, Simon Chivalon au piano, Etienne Renard à la contrebasse et Stephane Adsuar entourent le saxophoniste pour une musique qui peut être compliquée à écouter selon les séquences. Dans l’album “Timeprints” les différentes voix vont chercher les tensions les dissonances.
La flutiste Naissam Jalal qui a huit albums à son nom, conçoit la musique comme un échange des cultures. Mêlant les sonorités de l’Orient à l’improvisation, sa musique donne le sentiment d’être d’une liberté absolue. Sa musique lyrique et mélodique évoque l’échappée et le voyage.
Le Festival de Colmar organise des rencontres sur des thématiques liées au Jazz comme la représentation des femmes dans ce courant musical.
Comme autre artistes, vous pourrez écouter le Garance Quartet qui propose un répertoire plus consensuel plus classique.
Umlaut Big Band rend hommage aux grands orchestres du jazz du Swing au Be-Bop.
La programmation est dense, on y retrouve l’accordéoniste Marcel Loeffler mais aussi le duo du joueur de kora Cissoko et du violoncelliste Vincent Segal Segal.
Ne ratez pas l’hommage au vibraphoniste Michel Hausser le 17 septembre.
Le 19 septembre, le groupe électro acoustique “Bodies” joue une musique à base de nombreux effets de clavier. La quête de mélodie s’entend au fil du disque.
Toujours le 19 septembre, le saxophoniste Leon Phal aime lui aussi sortir du cadre traditionnel en proposant une musique dynamique où l’énergie binaire est présente.
Le vendredi 20 septembre le saxophoniste Lamine Diagne rendra hommage au poète Claude Mckay en parlant de la place du métissage de l’altérité, du dialogue entre les hommes.

https://www.colmar.fr/jazz#programme

Lire d'autres Posts Jazz