Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX 4 COINS

On commence cette actualité, par le concert du chanteur de Soul, Sonny Guillage. Il se produira à la Fabrique de Saint Astier, commune de Dordogne, le mercredi 15 octobre.
Il a publié l’album “Go Be Free”, un disque très groove, très bien arrangé, dans lequel la guitare tient une place importante.
Sa voix chaude est ponctuée de riffs de guitare et de motifs de claviers bien écrits. “Just Kiss Me Baby” est de bonne augure pour la suite. Plus rapide est la seconde chanson “Go Be Free”, quand le chanteur est accompagné par une rythmique d’enfer.
La voix peut être rugissante, les guitares sont souvent en overdrive.
Beaucoup de Blues et d’émotion dans la voix et les accords mineurs de la chanson “Separate Ways”.
Dans ce disque, les riffs et solos de guitare sont un vrai régal.
Entre Blues, Soul et Funk, la musique de Sonny est brûlante.

https://lafabrique24.fr/evenements/sonny-gullage-347/

Jeudi 16 Octobre, le Mystère Trio Quartet passe au Bistrot de Blagnac.
Le groupe se compose de Cyril Savagnac et de Tom Bernus aux guitares. Francis Camboulive est à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie et percussions.
On peut voir une vidéo de ce groupe jouer une composition “Happy Time”, pleine de swing et de joie. Sur les guitares demi-caisse, les phrases sont limpides.
Le premier soliste a un son très proche d’une acoustique, utilise les octaves à la Wes Montgomery. Le second guitariste lui aussi déroule de jolies phrases Jazzy.
Si vous écoutez le thème “Coming Soon” vous entendrez le swing dans un style plus manouche.

https://www.jazzaubistrot.fr/jeudi-16-octobre-2025-mystere-trio-quartet/

Le 16 octobre, le pianiste Melaine Dalibert rend un hommage à l’immense Keith Jarrett et à son chef d’oeuvre, “The Koln Concert” de 1975.
Le pianiste célébrera ce répertoire à Vandœuvre Les Nancy, sur l’esplanade Jack Ralite.
Ceux qui connaissent cet immense album se souviennent des premières notes de piano, au son de cristal. L’émotion gagnera à coup sûr le public.
Quand vous écoutez les compositions du pianiste Français, vous comprenez pourquoi il s’attaque à un tel monument de la musique. Tout est dans le toucher et dans la recherche de la mélodie, chez cet artiste.
Son univers sonore est celui des océans de profondeur, il est une invitation au rêve et à l’hypnose.
Par son toucher et son ressenti, Melaine Dalibert sera sans aucun doute un grand interprète du concert de Cologne, un joyau sonore qui nous emmène hors du temps et de l’espace.

https://www.centremalraux.com/saison/koln-concert-turns-50

Le 16 Octobre à Créon en Gironde, l’harmoniciste Laurent Maur sera accompagné de la flûtiste Emilie Calmé, de Curtis Efoua à la batterie et de Clément Simon aux claviers. Le concert se déroule à l’espace culturel Les Arcades.
En écoutant “Dark Rêverie”, je ressens la luminosité des mélodies, servies par une sonorité d’harmonica moelleuse.
En introduction, “Plagal Bolero” se construit sur une rythmique bien binaire, une basse et des syncopes le tout joué au clavier. On entend des échappées de la flûte sur le titre “Dark Rêverie”. Entre groove Funky séquences Rock et ambiance Samba, le groupe varie les styles. J’aime beaucoup les nappes de flûte sur les motifs d’harmonica dans le morceau “Clara et Germain”. Le clavier joue des phrases mélodieuses l’improvisation de flûte est faite de phrases scintillantes légères et d’une grande mélodie. Quand vient l’harmonica, les phrases sont plutôt tranquilles, puis montent en intensité.
“Ombre et Lumière”, voici une composition où entend la nostalgie s’échapper de la flûte et de l’harmonica.
Écoutez la sonorité du clavier au cours de “Californois” et en fond, le jeu de batterie dynamique tout en syncopes.
L’artiste a choisi de clôturer cet album par Rain over bejing”, un moment d’apaisement porté par des sons doux.
Au cours de cet album, la flûte et l’harmonica mettent à l’honneur la finesse des mélodies, des thèmes embellis par la toile harmonique du clavier et par l’impulsion énergique du batteur

https://www.larural.fr/spectacle/jazz-funk-electro/jeudis-du-jazz-laurent-maur-soundscape-4tet-dark-reverie