Commençons par le Festival Jazz Pulsations à Nancy qui aura lieu entre le 04 et le 18 octobre.
Au programme, des chanteuses et chanteurs, Dee Dee Bridgewater, Tyrek Mcdole, Hugh Coltman.
Dee Dee a commencé sa carrière aux États-Unis puis est venue en France s’installer. Elle a enregistré de nombreux albums consacrés à des projets différents, tantôt des standards de Jazz mais aussi des standards de la chanson Française. En 1995 elle publie un très bel hommage au pianiste Horace Silver.
Tyrek Mcdole est le chanteur Américain qui a le vent en poupe. Il interprète une musique moderne servie par une voix de grande classe. Subtilités et nuances sont nombreuses. Écoutez l’introduction au saxophone de “The Creator Has A Master Plan”. Avec ce morceau de Pharoah Sanders, on est plongés dans une ambiance Coltranienne.
Hugh Coltman a un côté plus Folk. Il a tout de même consacré un opus à Nat King Cole.
Parmi les disques, le disque “Who’s Happy” qui commence par une mélodie énergique entre Gospel et Blues. Ce disque a quelques couleurs New Orleans.
Sur “Stories From the Safe House” les arrangements sont de style Folk même si la voix peut s’adapter à de nombreux styles.
Comme autre artiste au Festival Jazz Pulsations, l’organiste Rhoda Scott sera entourée de son Ladies Quartet, où a ses côtés on trouve l’artiste Lisa Cat Berro, la sax ténor Sophie Alour et à la batterie Julie Saury.
Antonio Lizana le saxophoniste altiste Espagnol, développe un Jazz aux accents du Flamenco. Les thèmes sont denses en notes.
https://nancyjazzpulsations.com/
Dans le cadre de Jazz à Pau, le pianiste Cubain Alfredo Rodriguez qui a joué notamment avec Richard Bona passe vendredi 19 septembre. Technicien, il enflamme aussi l’auditeur par sa maîtrise des rythmes entraînants.
Il a à son actif six albums.
Ses thèmes reposent sur des motifs intenses aux rythmes variés.
Parmi ses disques “Sound Of Space”. On entend dans le morceau introductif une ligne de contrebasse ronde et très interactive avec le pianiste.
Le toucher est assez fin.
“The Invasion Parade” démarre par un rythme endiablé sur lequel se calent le piano et le sax soprano. Les mises en place sont complexes d’une grande précision.
Le pianiste invite la contrebassiste Esperanza Spalding à chanter les mélodies de quelques compositions. Les thèmes sont moins mélodieux mais plus rythmiques et techniques.
Alfredo Rodriguez joue une musique où mélodies et rythmes variés se mélangent à merveille.
https://paujazz.fr/jazz-a-pau-saison-2025-2026/
Le 20 septembre au Colmar Jazz Festival, vous pourrez écouter un groupe qui allie le groove à des rythmes Cubains, l’INK Africa Roots Cuban Jazz Syndicate.
“Y Llego La Luz” est le nom de leur album. Les accords de piano ainsi que la mélodie sur le titre éponyme expriment la nostalgie.
Arrive la trompette qui a quelques accents Blues entre deux phrases Jazz.
Encore plus groove, est la composition suivante intitulée “Saudade” un thème présenté par la trompette et le saxophone dont certaines séquences sont chantées.
L’alto maintient l’énergie et la tension durant son solo.
Plus calme, plus nostalgique est le morceau “Boléro Danzongo”. Les motifs de cuivres et les parties chantées s’assemblent bien.
“Danza Del Carnaval” repose sur des alternances de climats rythmiques.
On entend de véritables moments planants, où sensualité et groove tranquille s’entrelacent. Le sax alto monte en pression dans un magnifique solo suivi d’une séquence vocale.
Je vous recommande vivement d’écouter l’album “Y Llego La Luz”, dont la musique est entraînante, mélodieuse et émouvante. J’aime le groove qui transparaît dans ces compositions, notamment “El Champolo Sindical Afro Cubano”, dans lequel le dialogue entre trompette et alto laisse dégager quelques accents Blues.
Plus cool, plus apaisant est le morceau “Teya”.
Sur “Para Tito Puente”, le pianiste livre un solo puissant percutant puis arrivent des motifs de cuivres dont les mises en place sont millimétrées.
Le 20 septembre aura lieu une soirée Jazz Manouche dans l’Oise au Pavillon de la Rochefoucauld à Crèvecoeur le Grand, animée par le groupe Caravan.
Ce groupe se compose du pianiste Vincent Bailleul, du contrebassiste Elliott Perquedallau, de Mathieu Guinot à la guitare Jazz demi caisse et de Brice Lefevre à la guitare manouche.
Les musiciens jouent aussi les folklores d’Europe de l’Est qui sont les racines du Manouche.
Dans une autre vidéo que vous trouvez sur le site du groupe https://caravanjazzmanouche.wordpress.com/, vous entendrez les musiciens jouer avec un tromboniste, un saxophoniste et une autre guitare. Ce qui ressort est le swing tenace et puissant des guitares et de la contrebasse qui galvanise les solistes.
Malheureusement, on ne trouve pas beaucoup d’enregistrements et de vidéos mais sans aucun doute, leur énergie vous conquerra.