Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX 4 COINS

Comme chaque année, Marciac reçoit l’élite du Jazz Hexagonal et International du 21 juillet au 07 août. Il s’ouvre aussi aux artistes de Pop et Rock.
Arrêtons nous sur quelques dates.
Le Festival s’ouvre avec la saxophoniste Sophie Alour demain 21 juillet. Elle interprétera son disque “Le temps virtuose”, un univers sonore très varié.
On est entre Jan Garbarek et accents plus Rock.
Robert Plant le chanteur de Led Zeppelin et sa voix encore rugissante va enflammer le chapiteau de Marciac.
Place au Blues et à la Folk en compagnie du chanteur guitariste Ben Harper le 24 juillet.
Carlos Santana le guitar hero depuis la fin des années 60, interprétera sans doute ses grands standards le 25 juillet.
Le 23 juillet, la flûtiste Andrea Ernest Dias vous captivera par sa sonorité de flûte en velours. Son album “Quarteto” apporte soleil et joie. “Mae Iracema” est un morceau qui groove en toute discrétion.
L’autre groupe de la soirée Casuarina fera danser le public, sur leurs rythmes Samba.
Le 24 juillet, place à un futur grand du Jazz vocal, Tyrek Mcdol. La voix me fait penser à Will Downing ou le groupe Take 6. Son grain de voix entre Soul et Jazz, est très élégant. Son album “Open Up Your Senses” laisse la place aux solistes. Sur le plan vocal, son timbre conquiert de suite l’oreille.
A découvrir aussi, le groupe de Carlos Malta Pife Muderno. Le flûtiste Brésilien tisse des sonorités puisées dans le traditionnel.
Véronica Swift et Gregory Porter deux belles grandes voix du Jazz seront sur la scène le 26 juillet.
Le 28 juillet, le Festival accueille le prodige du piano Christian Sands, un musicien qyi met sa virtuosité impressionnante au service de la mélodie.
Le même soir, le parrain du Festival, l’immense Wynton Marsalis sera présent comme chaque année. Maîtrisant tous les courants du Jazz, du New Orleans au Jazz Modal, le trompettiste fera swinguer le chapiteau.
Le 29 juillet, la soirée en hommage à Oscar Peterson sera assurée par Sullivan Fortner, Jeff Hamilton, John Clayton pour le 100 ème anniversaire de la naissance du pianiste.
En seconde partie, c’est un monument du Jazz qui sera sur scène. Herbie Hancock qui lui aussi s’est approprié le Be-Bop, a écrit de belles pages du Jazz moderne avec Miles ou tout seul. Il jouera vraisemblablement du Jazz Funk explosif.
Le 31 juillet, la soirée sera consacrée à l’Afrique en compagnie du chanteur Malien Salif Keita et du chanteur Ivoirien Tiken Jah Fakoly.
Au programme aussi, deux grandes dames le 1 août. Rhoda Scott entourée des Ladies, invite des voix masculines Hugh Coltman et David Linx.
La seconde est Dee Dee Bridgewater qui a toujours des projets intéressants à présenter..
Le 4 août c’est la soirée Jazz Manouche en compagnie des frères Stochelo et Moses Rosenberg.
En seconde partie, un autre virtuose, le guitariste qui joue presque tous les styles Bireli Lagrene partagera la scène avec Martin Taylor et Ulf Wakenius.
Le 5 août, deux magnifiques saxophonistes, l’altiste Stefano Di Battista qui joue son album la “Dolce Vita” et le ténor Joshua Redman, qui vient de sortir “Words Fall Short”, une musique aux thèmes complexes, témoignant d’une quête d’harmonies nouvelles.
Les deux derniers jours, viennent de grands artistes Brésiliens, d’abord le mandoliniste Hamilton de Holanda, puis le guitariste Egberto Gismonti et ses couleurs particulières.
Le lendemain, c’est le talentueux pianiste Amaron Freitas qui passe en trio. Ce nouveau pianiste cherche constamment à célébrer la musique traditionnelle Brésilienne, en allant vers des innovations harmoniques.
L’artiste qui lui succédera est aussi un immense du Brésil, le magicien Hermeto Pascoal, qui peut jouer avec une simple bouteille. Ce chercheur de sonorités n’en finira pas de vous étonner.

https://jazzinmarciac.com/programmation-par-date

À Royan le 31 juillet, le trio Hot Small Club interprétera des standards de Jazz et de pop, en leur donnant souvent des couleurs de manouche.
Au répertoire, la contrebasse, la guitare et le violon jouent “Valérie” d’Amy Winehouse en gardant les accents Soul et Funk. La guitare d’accompagnement accentue les deuxième et quatrième temps, tandis que le violon part en contre chant de la mélodie.
Le trio compose et à ce sujet on peut écouter “Whole Of The Moon”, une ballade où douceur et nostalgie s’enlacent. Sur ce tempo cool, le violon sanglote pendant le thème, puis swingue à souhait sur la pompe des deux guitares.
Le guitariste joue fluide et mélodique.
“Old Country” illustre aussi le style Gipsy dont sont imprégnés la guitare et le violon.

https://www.royanatlantique.fr/agenda/concert-hot-small-club-royan/

Itinéra est un duo Italien formé de Sofia Brunello au piano et de Riccardo Chiarion à la guitare. Tous deux se situent entre Jazz, Classique et Rock. Le guitariste joue parfois avec la saturation et dynamise l’ambiance. La pianiste peut jouer avec force et sur d’autres séquences, faire preuve d’un jeu plus apaisé.
Les deux artistes dialoguent, les notes de guitare sont soutenues par les accords de piano et inversement. La guitare joue des lignes qui accompagnent la pianiste, dont les accords et arpèges frisent avec pureté et lyrisme.
Avec une assise solide, ce duo joue de belles envolées en ayant le sens de la nuance des respirations et de la sobriété.
Les deux artistes seront le 31 juillet à la galerie Depardieu de Nice.

https://www.galerie-depardieu.com/

Marie Carrie, chanteuse de Jazz et Bossa Nova, sera au Théâtre de Verdure à Beynac et Cazenac, le 31 juillet en Dordogne. Cette voix fine respire prend l’espace. L’élégance caractérise cette artiste qui a réalisé le disque intitulé “The Nearness Of You”. L’album comprend exclusivement des standards. L’album démarre par une composition de Randy Weston, “Little Niles”, dont la progression harmonique au départ rappelle celle du thème de James Bond.
Le vibraphone avec beaucoup de classe enchaîne les phrases de cristal, puis passe le relais à la guitare demi caisse.
La chanteuse aime bien le Be-Bop à entendre sa version de “Joy Spring”, morceau de Clifford Brown. Le thème est émaillé de mises en place puis, la guitare, le sax et le vibraphone, nous offrent des solos, où les motifs Be-Bop sont joués avec simplicité et légèreté. Le grain de voix est d’une finesse absolue sur “Spring Can Really Hang Up The Most”.
“The Best Thing For You” est du Swing en perfusion.
Marie Carrie chante “Misty” pris à un rythme médium swing.
Après quelques accords et single notes tout doux, Marie Carrie entonne The Nearness Of You”.
La contrebasse introduit “Dont Blame Me” par des notes bien lourdes et poursuit par une ligne assise au fond du temps.
Le disque se termine par le Blues connu de Clifford Brown, “Sandu”.

https://www.sarlat-tourisme.com/je-selectionne-mes-activites/agenda/concert-marie-carrie-beynac-et-cazenac-fr-4890853