C’est la saison des Festivals qui commence en cette saison de Printemps.
En Haute Garonne, se tient le Festival Jazz en Comminges du 28 au 31 mai.
Parmi les têtes d’affiche, le pianiste Cubain Gonzalo Rubalcaba vient présenter son dernier projet “First Meeting”. Le virtuose Cubain,l’un des plus grands pianistes de Jazz actuel, maîtrise le Swing et les rythmes Cubains. Gonzalo s’entoure du saxophoniste Chris Potter du contrebassiste Larry Grenadier et du batteur Eric Harland. Le concert a lieu mercredi 28 mai 2025.
La chanteuse Youn Sun Nah qui a réalisé de nombreux albums, nous étonnera par son univers si personnel, une musique planante parfois plus énergique. Entourée du pianiste Bojan Z le duo sera sans doute surprenant.
Le vendredi 30 mai, la saxophoniste Jeanne Michard qui a publié Entre las Flores” en 2024 apporte des couleurs hispaniques à ses thèmes mélodieux et lumineux.
On ne le présente plus, l’immense Richard Bona qui sera lui aussi présent ce 30 mai,entouré du trompettiste Gianfranco Campagnoli, du guitariste Ciro Manna, du claviériste Alessandro Scialla et du batteur Nicolas Viccaro. Le bassiste Camerounais joue les rythmes Sud Américains et groove aussi terriblement sur des chansons plus Funky.
Le dernier soir, place aux légendaires Earth Wind And Fire, le groupe de Funk des années 70 qui enchaîna les tubes comme “Boogie Wonderland”, “September” et bien d’autres.
En première partie, vous ferez connaissance avec Xtet UT2J Big Band une formation composée d’étudiants.
https://www.jazzencomminges.com/programmation/
Le 31 mai, le saxophoniste Xavier Richardeau passera en Charente Maritime. Nous avions parlé de son album en janvier 2024 “A Caribbean Thing”, un disque varié sur le plan rythmique et tendre en termes de mélodies. Ecoutez “Broussa Samba” une mélodie dansante. La sonorité au soprano est très douce, la mélodie de “Lili” apaisante.
Le concert se déroulera dans la salle de la Cigale de Royan. Xavier Richardeau sera entouré du pianiste Didier Prossaird, du contrebassiste Pascal Combeau et du batteur Dylan Choisi. Vous pouvez voir des vidéos du pianiste reprendre des standards, mais aussi des compositions originales. Ecoutez “What If”, une mélodie interprétée à la clarinette enveloppée d’une rythmique discrète et d’accords au piano, me faisant penser à Kenny Barron. Le solo est fait de phrases mélodiques bien articulées. J’aime la discrétion du batteur même lorsqu’il part en improvisation.
“A la Créole” illustre l’attirance du pianiste pour la musique Sud Américaine. Ce morceau me fait penser au calypso façon Sonny Rollins.
https://www.royanatlantique.fr/agenda/concert-xavier-richardeau-quartet-royan/
Le 31 mai toujours, Melody Gardot clôturera le Festival Piano de la Verrerie au Creusot, en compagnie du pianiste Ismaël Margain. S’agit-il de deux concerts séparés ou bien d’une rencontre improbable? La chanteuse sera sans doute accompagnée du pianiste de musique Classique
Depuis vingt ans, Melody Gardot réalise des albums. En 2008, elle publie l’album “Worrisome Heart”, dont le titre éponyme ressemble étrangement à “Summertime” sur le plan de la progression harmonique.
Sa voix sensuelle est au service de mélodies bien écrites et bien produites.
Les morceaux sont soit des ballades, soit des compositions au tempo medium.
Un an plus tard, elle enregistrera “You’re My Only Thrill”, dans lequel on entend des cordes soyeuses des mélodies en douceur.
J’aime l’album “Currency Of A Man” sorti en 2015. Je me souviens du groove du premier morceau “Don’t Misunderstand”. L’album a des sonorités plus Funk. Plus groove encore,“It Gonna Come” où la Soul se dégage de la voix et de l’orgue Hammond. Le disque est enraciné dans la tradition du Blues.
En 2020, la chanteuse a fait un duo en compagnie de Sting qui figure sur “Sunset In A Blue”. Cet album est plus doux, le Jazz est de retour. Sobres sont les arrangements et les mélodies pleines de douceur. La chanteuse formera un duo avec le pianiste Philippe Powell pour l’album “Entre Deux”.
Quant au pianiste Français Ismael Margain, il interprète Beethoven avec une fluidité synonyme de douceur. Il fait bien ressortir les nuances. Il joue également Mozart à qui il a consacré un album mais aussi Fauré Chopin. La rencontre avec Melody Gardot semble surprenante mais le spectacle sera sans aucun doute imprégné de raffinement.
Encore le 31 mai, le bassiste Thierry Fanfant sera au Jazz Club de Lormes avec sa formation “Groove N’Bones French Funky Touch”. L’énergie Funky explosive, nous met dans l’ambiance. Le guitariste lance des accords à la James Brown, la basse et la batterie groovent à fond, pendant que les deux trombones jouent un thème très syncopé, truffé de mises en place complexes. Thierry Fanfant slappe sur ses cordes, fait monter la température avec en fond, des accords de guitare bouillonnants.
Les deux trombonistes se relaient en solo, sur une grille articulée autour d’un motif en boucle.
Le samedi 31 mai, le bassiste sera entouré des trombonistes Stéphane Montigny et Thomas Henning, du batteur Latabi Diouani et du guitariste Lucien Zerrad. C’est un concert qui va détonner.