L’autre jour, nous vous présentions les concerts de Juin dans les villes des Bouches du Rhône. Cette série de concerts a pour nom Parcours Metropolitain.
Ce soir on continue avec la programmation de Juillet. Dans les vieux quartiers de Marseille, les scènes se sont multipliées depuis plusieurs années.
Du Palais Lonchamp site originel, le Festival se déroule depuis une dizaine d’années dans des lieux culturels comme pla Vieille Charité, le Musée des Civilisations Européennes et de la Méditerranée (MUCEM) et le Théâtre Sylvain, cette année deux nouveaux lieux l’Abbaye de Saint Victor, le Consevatoire Pierre Barbizet.
La programmation commence par la star Tunisienne Dhafer Youssef, chanteur et joueur d’oud, qui publia « Streets Of Minarets ». Entre musique traditionnelle Tunisienne et arrangements estampillés Jazz, le chanteur partagera son œuvre lyrique et groovy.
Parmi les musiques traditionnelles, vous pourrez voir Ballake Sissoko le joueur de Kora égrènera des arpèges d’une grande pureté qui nous transporte dans son Afrique Natale. Il sera le 16 juillet à l’Abbaye de Saint Victor.
Le 19 juillet au Mucem, place aux groupes qui jouent la musique issue des Folklores.
La révélation de la guitare Louis Matute passe en sextet.
Kahil El Zabar Quartet et le groupe Sarab seront là aussi.
Le 21 juillet Ana Carla Maza la violoncelliste jouera la musique de son Cuba natal mais aussi celle des autres contrées de l’Amérique Latine, la Bossa, la Samba ou le Tango Argentin. Avec plusieurs albums à son actif elle se présentera seule sur scène.
Cette artiste transmet de l’émotion à l’état pur en faisant pleurer son instrument.
Chilly Gonzales le caméléon de la musique communiquera avec le public en le faisant chanter les mélodies populaires.
Parmi les pointures du Jazz, le pianiste Brad Mehldau déclinera son dernier disque en hommage aux Beatles le jeudi 13 juillet à la Vieille Charité.
Au Théâtre Sylvain une belle affiche le 20 juillet. Manu Katche accompagné du contrebassiste Jerome Regard invite le pianiste Benjamin Lackner et le saxophoniste Maciej Obara. En seconde partie la diva actuelle du jazz vocal Dianne Reeves fera résonner sa voix puissante tel un feu d’artifices.
Le 25 juillet au Palais Lonchamp, le groupe Marie Carnage installera de la bonne humeur en jouant une musique venant du New Orleans et en allant vers du Jazz plus moderne.
La chanteuse Samara Joy qui a la maturité d’une grande Jazz Woman fera swinguer le Palais Lonchamp avant que l’un des grands maîtres de la musique Brésilienne ne fasse danser le public.
Sur le plan du groove vous pourrez écouter le pianiste Alfa Mist qui évolue sur la voie du R n’ B et du Funk, puis le bassiste Marcus Miller et son slap légendaire enflammera à coup sur le théâtre Silvain le 22 juillet.
Dans la perspective des bonnes vibrations mélangeant le Lounge l’electro et le R n’ B le groupe Émile Londonien qui vient de publier son premier album intitulé « Legacy » passera le 25 juillet. Pour rester dans le même registre la saxophoniste Anglaise Nubya Garcia vous emmènera vers l' »Underground » où son saxophone métallique envoie des belles ondes.
Toujours le même soir le trompettiste et arrangeur Michael Leonhart invite le Dj Js Swiss pour une musique mêlant Rock Folk et Rn’B.
Enfin le 27 juillet, le groupe Britannique Morcheeba clôturera le Festival avec sa musique combinant Rock et Hip Hop.
Encore une belle programmation éclectique pour cette vingt quatrième édition.