Post Jazz

ACTU CONCERTS/ FESTIVAL DE NICE ET ANTIBES

Nice Jazz Festival

Du 18 au 21 juillet vous pourrez assister entre le Théâtre de Verdure et Massena à des concerts éclectiques de très grands artistes.

Laurent Coulondre le pianiste et son projet Salsa Cubain « Meva Festa » feront danser au Théâtre de Verdure.

Hiromi la virtuose du piano présentera un Jazz Electrique.

Dave Holland légende de la contrebasse forme un nouveau quartet composé de jeunes talents la pianiste Kris Davis, le batteur Nasheet Waits et le saxophoniste Jaleel Shaw.

Adi Oasis la bassiste engagée joue une musique aux frontières de la Soul du Caribeen et du Jazz. « Lotus Glow » démarre avec beaucoup de sensualité. Dès la seconde plage on bouge sur ce groove communicatif.

Soul et R N’ B interprétée par les « Gabriels » un trio de Los Angeles. Ce trio a sorti plusieurs albums imprégnés de Gospel appelant la Soul.

En matière d’albums vous trouverez « Angels And Queens » « Bloodline » Love And Hate In A Différent Time ».

L’album « Bloodline » est assez sombre. Axé sur la douleur de l’esclavage, la voix de Jacob Lusk est pleine de gravité. Veritable caméléon vocal le chanteur impressionne par son aptitude à changer de timbre.

Le groove sur « Angels And Queens » donne le frisson tant la voix et la basse fusionnent.

Le mercredi 19 juillet, Immanuel Wilkins jeune altiste qui a joué avec Wynton Marsalis, Gretchen Parlato réalise son second album « The 7th Hand » où les thèmes complexes donnent lieu à des improvisations de folie.

Déjà sur « Omega » il nous a scotché par ses compositions teintées de Hard Bop de rythmes complexes donnant un swing épuré.

Entouré du batteur Kweku Sumbry de la contrebasse de Matt Brewer et du pianiste Micah Thomas.

Le 19 juillet toujours, Ludovic Louis trompettiste publia un magnifique album en 2021 intitulé « Rebirth » un mélange entre Smooth rythmes Caribéens et Jazz électrique.

Yuri Buenaventura fera monter la température en proposant l’ambiance épicée le 19 juillet.

A Masséna Emile Londonien qui a sorti « Legacy » proposera un mélange entre Lounge Electro et Funk.

Génération Django jouera le jeudi 20 juillet le répertoire de Django sous la direction d’Edouard Pennes, contrebassiste et chanteur. Avant eux nous avions Bireli Lagrène Richard Galliano.

Le même soir un duo de grande classe Kurt Elling et Charlie Hunter joueront leur album « Superblue ».

Place au R n’ B avec Jalen Ngonda et Omah Lay à Massena qui verra arriver à 23h Herbie Hancock, l’un des derniers monstres du Jazz qui n’a plus sorti d’album depuis 2010 mais qui n’est jamais à court de lancer le groove avec son piano et ses moogs.

Le 21 juillet seront présents Julius Rodriguez un jeune talent qui aime groover avec la Soul le Hip-Hop, proposera une musique au carrefour de ces rythmes et de jolies mélodies en n’oubliant pas le swing.

Attention le jazz acoustique sera bien là avec un des représentants du Hard Bop des années 80, le saxophoniste Donald harrisson Jr un amoureux des phrases Be-Bop.

Enfin la grande chanteuse Dianne Reeves princesse du Swing vous impressionnera toujours autant avec sa voix puissante.

Enfin de la grosse artillerie avec « Tower Of Power » formation de Jazz Funk des années 70 qui aura l’effet d’une bombe atomique

https://www.nicejazzfestival.fr/fr/

Festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins

Un autre festival de Jazz celui d’Antibes où les stars côtoient des jeunes talents et des artistes de grande renommée.

A Juan les Pins le Festival s’ouvre le 10 juillet par deux grandes vocalistes l’une est une révélation depuis quelques années l’autre a joué avec les plus grands, de Roland Hanna à Chick Corea, en passant par Stanley Clarke ou George Duke.

Le 11 juillet Mathis Pascaud et Hugh Coltman joueront le répertoire Night Trippin un voyage aux racines on se dirait dans le Bayou où les guitares métalliques soutiennent la voix éraillée.

Joe Bonamassa présent à différents festivals enflammera la Pinède Gould. Il vient de sortir « Tales Of Time » où une fois de plus il nous émeut avec la sonorité de guitare. Le premier morceau « Notches » est brûlant.

Le 12 juillet vous entendrez Jacob Collier le multiinstrumentiste prodigieux.

« Deluxe » proposera un son éléctro déluré en jouant le programme de « Moustache Gracias ». Les bonnes vibes de la Soul et du groove seront présentes.

Lizz Wright s’est faite connaître avec l’album « Salt » et publie son dernier disque intitulé « Grace ». La voix est magnifique sensuelle qui se place toujours à merveille.

Le 14 juillet, vous pourrez écouter un artiste loufoque qui reprend Gershwin de façon déjantée le pianiste Israélien Guy Mintus et son hommage à cet immense compositeur. Bien sûr il reprend l’intemporel « Summertime » « It Ain’t Necessarily So » mais aussi « I loves You Porgy » avec des couleurs orientales.

Le même soir la saxophoniste Sophie Alour viendra jouer un répertoire aux frontières de l’Orient.

Le pianiste Brad Mehldau jouera en solo son album en hommage aux Beatles.

Le saxophoniste Branford Marsalis et son quartet passe dans la pinède pour un Jazz des plus modernes alliant sophistication rythmique harmonique à la haute technique. Ecoutez le dernier album « The Secret Beetwen The Shadow And The Soul » sur lequel le saxophoniste repousse les limites de l’esthétique.

Le second morceau évoque l’évasion la poésie et l’échappée.

Le 16 juillet le groupe de Fusion Sixun qui joue dans de nombreux festivals jouera son dernier opus « Unixsity » que l’on a présenté.

En seconde partie, le trio de jazz manouche composé de Stochelo Rosenberg Rocky Gresset et Thomas Dutronc appuyé par Thomas Bramerie retournera aux traditions du jazz manouche.

Le mardi 18 juillet, vous entendrez Cory Wong ses cocottes fulgurantes enrobées de riffs de cuivres dévasateurs une basse éléctrique qui slappe.

Le guitariste Américain vient de publier un disque intitulé « The Power Station Tour » une déflagration. Le roi des cocottes et des riffs Funky jouera devant un public sans doute déjà chaud.

Le 19 juillet trois chanteuses se succèderont trois ambassadrices de l’Afrique. Imany aux origines Comoriennes, Angélique Kidjio la Béninoise et Fatoumata Diawara la malienne feront bouger l’assistance.

la première a sorti « Voodoo Cello » en 2021, la seconde « Mother Nature » la même année et la troisième vient de publier son disque « London Ko ».

Ces trois chanteuses chantent leurs racines leur amour pour leur terre natle pour deux d’entre elles.

Le 21 juillet, deux voix distinctes reconnues et aux univers différents Youn Sun Nah et melody Gardot. La chanteuse originaire de Corée du Sud a réalisé déjà plusieurs disques depuis une quinzaine d’années chez le label Act. Alliant à la fois puissance et finesse Youn Sun Nah propose toujours des projets nuancés et arrangés avec subtilité.

Enfin la chanteuse Mélody Gardot prendra la suite pour une musique apaisante et intimiste comme elle le fait depuis le début de sa carrière.

La troupe de Gospel clôturera cette édition du Festival par l’American Gospel JR. Ils sont vingt sur scène et célèbreront les racines de la musique Afro Américaine ces mélodies que fredonnaient les esclaves et qu’ils se sont transmis de siècles en siècles.

Retrouvez les programmations en détail

Lire d'autres Posts Jazz