Jazz Infos France

Actus, sorties albums, histoire de tous les Jazz

Post Jazz

ACTU CONCERTS/ CHARLIE JAZZ FESTIVAL

On poursuit le tour d’horizon des Festivals pour vous parler de la programmation du Charlie Jazz Festival à Vitrolles.

Sur trois jours le 01 02 et 03 juillet, 14 groupes seront présents.

Le groupe Infernal Biguine aux accents orientaux vous fera bouger sur les rythmes du calypso.

Un trio tout à fait original celui de Vincent Peirani en compagnie de Federico Casagrande et du batteur Ziv Ravitz. Le morceau « Salsa Fake » qui est en présentation, vous transmettra une dose de groove. Le solo de guitare est intense, les notes sont placées avec subtilité et précision. Aux couleurs proches d’un Bill Frisell le trio apaise sur le morceau « Gunnung Sebatu ». La batterie et les arpèges créent l’espace et l’apaisement.

Le lendemain, Le Supersonic de Thomas de Pourquery vous emmènera vers des contrées lointaines cosmiques. Entre Free chants apaisants et dissonances vous n’arriverez pas à coller d’étiquettes.

Le groupe Daida mêle des salves rock

Le « Liber Spiritus Jazz Band » recouvre des intonations New Orleans et blues sur un groove léger. Sur fond de grondements du tuba le thème bien blues est présenté par les saxophonistes. On a l’impro du saxophoniste à laquelle succède la guitare.

Musique rock électro et afro beat, mélangées à la musique du violoniste Théo Ceccaldi.

Toujours le samedi, un trio de haut vol mélange musique Indienne et Jazz. La contrebasse puissante de Dave Holland et le sax flamboyant de Chris Potter sont soutenus par le groove de Zakir Hussain. Les notes aériennes du saxophone nous font nous évader.

Le dimanche ça déménage en compagnie de « Ceux qui marchent debout » un groupe mêlant la Funk la Soul et les racines du jazz New Orleans. Les musiciens jouent très Blues sur un groove d’enfer.

Avec Tony Paeleman le groove risque ‘atteindre un haut niveau. Les nappes de clavier overdrive sonnent Funk et Rock. L’ambiance au clavier rappelle le sillage des Headhunters.

Parmi les accompagnateurs de Jan Garbarek saxophoniste Norvégien, le percussionniste Indien Trilok Gurtu.

Cette année, la programmation est imbibée d’électro avec des vagues rock affirmées.

https://www.charlie-jazz.com/charlie-jazz-festival

Jazz