Post Jazz

ACTU CONCERT/ JAZZ IN MARCIAC/ 18 JUILLET 04 AOÛT

Le Festival depuis quelques saisons, ne commence plus début août, mais à la troisième semaine de Juillet.
Attention grosse affiche dès le premier jour. Le 18 juillet va être explosif en compagnie des rois du Groove. Le groupe Vulfpeck va atomiser le chapiteau par ses rythmes Soul Funk ravageurs. Le guitariste Cory Wong et ses cocottes inimitables, collabore souvent avec le groupe. Composé de quatre musiciens, ils vont enflammer le chapiteau de ces rythmes endiablés.
En seconde partie, c’est Pink Martini qui prendra la suite. Aux allures de Jazz Swing, le groupe s’est fait connaître par sa chanson “Sympathique” dont beaucoup connaissent le refrain.Le groupe connaît un succès important si on regarde le nombre d’albums qu’ils ont réalisé. Leur musique mélange la musique de cabaret le Jazz, quelques rythmes de Bossa et le Classique avec parfois des effets électro.
Parmi les stars vous pourrez écouter, le saxophoniste Chris Potter accompagné de sidemen prestigieux, le pianiste Brad Mehldau, le contrebassiste John Pattituci et le batteur Jonathan Blake. Le quartet joue un Jazz complexe aux effets rythmiques fréquents et aux harmonies peu répandues. Les subtilités rythmiques sont nombreuses, le jazz de ce quartet est de haute volée.
Le saxophoniste passe le 20 juillet au Chapiteau.
Comme autres grands artistes, vous pourrez voir le pianiste Marcus Roberts au style très Hard Bop et doté d’une technique exceptionnelle. Il avait accompagné Wynton Marsalis.
L’alto Kenny Garrett vient pour interpréter son projet “Songs From The Ancestors”.
Un des plus prestigieux groupes de Cuba Irakere va faire danser l’assistance. Chucho Valdes, Arturo Sandoval, Horacio Hernandez seront là pour vous servir.
Avant lui c’est le groupe El Comité composé des plus talentueux musiciens de Cuba qui joue des morceaux entre rythmes Cubains et groove.

Il est important de mettre le focus sur les artistes qui passent à l’Astrada.
Le 20 juillet, un hommage à Ahmad Jamal aura lieu avec entre autres le saxophoniste Jowee Omicil et Alune Wade.
J’ai vu le saxophoniste jouer avec les frères Moutin. Avec Alune Wade ils font la première partie. Ce dernier publia le disque “African Fast Food”. Les cuivres lancent des motifs entre groove et rythmes Afro. L’artiste aime les sonorités du Jazz Funk si vous écoutez “How Many Miles”. Le bassiste Sénegalais reprend “Pharoah’s Dance”, un thème de Miles aux sonorités orientales.
Le 21 juillet, Nana Rashid interprètera “Music For Betty” qu’elle a publié en 2023.
Ce disque est composé de mélodies très émouvantes. “Goodbye My Love” est un morceau magnifique dont les arrangements poignants enrobent une voix pure. Le lyrisme est présent chez cette artiste.
Le groupe Butcher Brown propage le groove par la Funk, le Hip Hop. Des sonorités puissantes se dégagent comme dans le morceau “Espionnage” figurant sur “Solar Music”.
C’est de la soul agrémentée de rythmes Hip Hop.
Avec cette formation on s’éloigne du Jazz acoustique.
Le lundi 22 juillet c’est la chanteuse Ceu qui mélange effets électroniques, pop, rythmes du Brésil et des rythmes groove.
Le 23 juillet, la violoncelliste Adèle Viret proposera une musique au carrefour entre classique et jazz, au cours de laquelle j’entends des élans mélodiques. Cette musique semble pure comme de la soie, on entend des sonorités insolites mais raffinées.
Le 23 juillet, le guitariste Marc Ribot que j’ai vu avec John Zorn en 2010. Ce guitariste difficile à classer passe en trio avec l’organiste Greg Lewis et le batteur Joe Dyson.
Le groupe vocal féminin les Amazones d’Afrique vous entraîneront sur les chemins de la danse le 24 juillet.
Autre violoncelliste de renom Vincent Courtois “Lines For Lions”en trio avec deux saxophones ténors. Le projet tourne autour d’une musique difficilement accessible.
La chanteuse Célia Kameni passe le 26 juillet. Nous l’avions découvert quand elle chantait au sein de l’Amazing Keystone Big Band. Elle présente un nouveau projet “ Méduse”.
Le 27 juillet, le saxophoniste Laurent Bardainne écrit des morceaux au style Smooth. Sa musique synonyme de bonne humeur et d’ensoleillement illuminera l’auditoire.

Le 28 juillet, le guitariste Pierre Durand sera en quartet pour présenter “The End And The Beginning” un disque aux accents pop folk.
La saxophoniste baryton Céline Bonacina passe le 30 juillet. Accompagnée du batteur John Hadfield, du contrebassiste Chris Jennings et du pianiste Grégory Privat, elle interprétera un répertoire des plus énergiques. La sonorité du saxophone est massive et puissante. Le disque “Jump” a des sonorités électriques et rock.

Le 31 juillet ,l’ONJ du guitariste Fréderic Maurin jouera son projet “Frame By Frame”, un hommage aux morceaux de rock des années 70. Au menu, des arrangements de morceaux de Genesis, Pink Floyd ou King Crimson. Cette formation met en avant la chanteuse et contrebassiste Sarah Murcia.
Le Big Band sera sur la scène le 31 juillet ONJ.

Le 1er août, le groupe African Jazz Roots présentera son disque “Seetu”, un voyage entre la musique Sénégalaise et le Jazz. C’est quasiment une alchimie entre les instruments. J’entends un mélange entre la musique traditionnelle Africaine et le Jazz.
Après une introduction dans le calme et l’apaisement par la kora et le piano, l’esprit Coltranien s’installe, une musique avec un fond Blues des motifs magnifiques et des accords de piano à la McCoy Tyner. Ce groupe est formé d’une rythmique de grande classe.
Jean Philippe Viret à la contrebasse, Simon Goubert à la batterie, Sophia Domancich au piano accompagnent Ablaye Cissoko à la kora et Ibrahima “Ibou” Ndir aux calebasses.

Le 2 août, Gauthier Toux se produira en quartet pour présenter “Photons” un mélange entre musique Electro aux nombreux effets. Le 2 août toujours, vous pourrez voir Chloé et Vassilena Semafirova pour une session électro entre moments ardus et plus cool.

Voici une présentation de ce Festival au cours de laquelle j’ai tenté de vous parler de concerts d’artistes qui ne sont pas les têtes d’affiche. Un gros coup de coeur pour African Jazz Roots.

https://www.jazzinmarciac.com

Lire d'autres Posts Jazz