Du mercredi 11 au dimanche 15 Octobre, le Festival de Reims « Sunnyside » propose des artistes représentant les différents courants musicaux.
La première soirée s’ouvre en compagnie du claviériste Britannique Kaamal Williams musicien qui est dans cette vibe du Jazz Electro britannique, allant vers le groove de la Funk et de la Soul. Ce musicien aime les sons, les mélanges de style. En écoutant « Stings » on entend une palette de sons variés. En introduction, c’est un tissu de cordes qui annonce cet album.
Dès la seconde plage, les claviers, la batterie injectent le groove. Le morceau « Stings » est ternaire. On y entend une tourne de clavier pendant de longues mesures avant que le saxophone ne rentre.
Les nappes du clavier sont dans l’esprit Vangelis du « Love Theme » de Blade Runner ». La nappe est assez solaire et le saxophone sensuel.
Chez cet artiste on retrouve un côté très Hip Hop quand on entend le groove de la boîte à rythmes de la basse et de la batterie au cours de « Dogtown ».
Plus cool et plus apaisant est le thème « Repercussions ».
Les horizons sont variés à l’écoute de « City Of Gold » un morceau qui repose sur une tourne de Bossa-Nova et un filet de violon.
Magnifique de douceur et d’apaisement, le titre « Taiwan » est joué dans les aiguës du violon.
Cette soirée se poursuivra en compagnie de Léon Phal saxophoniste appartenant à cette nouvelle génération de musiciens Français qui ne conçoivent pas la musique si elle n’est pas crossover. Se mêlant à l’Électro, au Funk au groove, ce jeune musicien a déjà quatre albums à son actif.
Le jeudi 12 octobre Robin McKelle qu’on ne présente plus rendra hommage à Ella Fitzgerald grande Lady du Jazz.
Le vendredi 13 place à la World Music essentiellement d’Afrique en compagnie de trois artistes, Fulu Miziki Kutu et DJ Chetta.
On est plus dans de l’Afro Beat électro que dans la musique traditionnelle.
Le samedi 14 Octobre à 17 heures, ce sera l’American Jazz Trip avec notamment la chanteuse Becca Stevens et Immanuel Wilkins. La première chante des choses très groovy invite des gens comme Cory Wong , Michael League ou encore Jacob Collier, tandis que l’autre est l’étoile montante de l’alto. A 21 heures la chanteuse China Moses chantera avec Echoes Of Memphis.
Le Festival se clôturera par un spectacle de la Philharmonie des enfants.
Le 13 14 et 15 Octobre c’est la ville de Brives qui swinguera sur trois jours.
Le vendredi, le saxophoniste Jean Michel Cabole distillera l’énergie avec son Soul Jazz. Ce musicien fait partie de sept formations dont le @Carré d’As Quartet, le Blue train Quintet ou le Big Band Garonne.
Vous pourrez écouter le disque « The Hunter » au cours duquel l’orgue Hammond bouillonne. Sur des rythmes swing et latins, la pêche est au rendez vous. Le saxophoniste sera accompagné du claviériste Gérard Poncin, du bassiste Philippe Panel et de Vincent Calmettes à la batterie.
Samedi, un septet nommé les Swing Ambassadors accompagnera la chanteuse Espagnole Susana Scheiman, dont la sensualité vocale est exceptionnelle si vous écoutez « Open Gate ». Elle fait un clin d’oeil à Ray Charles en introduisant « Angel Eyes ». La voix se rapproche d’une chanteuse comme Rachel Ferrell. Elle a un groove dévastateur, lorsqu’on l’écoute sur le titre « Dinorah Dinorah » qu’elle chante en Portugais. Cette chanteuse que nous découvrons en faisant cette chronique a un grain de voix grandiose, rempli de groove de Soul.
Le dimanche place au New Orleans en compagnie du Big Fat Swing Sextet qui reprend des standards de ce courant ainsi que des grands morceaux de la période Swing.
https://jazzclub19100brive.fr/festival-briven-jazz/
Du 12 au 15 octobre, aura lieu le Festival Jazz In Noyon dont vous pourrez retrouver la programmation détaillée en cliquant sur le lien ci-dessous.
Vous pourrez écouter Damien Nueva, contrebassiste Cubain qui propose une musique emplie de spiritualité venant de sa terre natale. Le toucher est précis, les notes rondes et les arrangements soignés.
Le groupe Bloom mélange l’Electro et la Soul pour une musique enivrante. Vous pourrez danser en écoutant le titre « Here We Are » entrainant et sensuel.
La chanteuse part dans un solo en scat renversant de finesse. Parmi les autres artistes, vous noterez la présence de Claude Tissendier, saxophoniste arrangeur qui célèbrera la grande musique de Duke Ellington.
Un Jazz moins conventionnel sera servi par le tromboniste Daniel Zimmermann qui aime les aventures vers d’autres horizons comme le Rock la chanson Française. Il publia un hommage à Serge Gainsbourg intitulé « L’homme à la tête de Chou en Uruguay ».
Le groupe Xenos aux couleurs orientales propose un côté Rock Progressif qui surprend.
Un duo Pumpkin et Francois Poitou a sorti un disque dont le titre « Aromes Complexes » illustre son éclectisme. Entre Rock et slam le disque est surprenant.
Enfin le saxophoniste Baptiste Herbin parrain du Festival, sera accompagné des Krief Brothers. Sur des rythmes en pompe ravageurs l’altiste s’exprimera au fil de phrases qui donnent le tournis.
Le Festival Jazz et Garonne commence demain et se termine le 15 Octobre.
Au cours de cette période, vous pourrez entendre le vendredi 13 Octobre Eric Séva saxophoniste soprano baryton et ténor que je découvris aux côtés du contrebassiste Jean-Philippe Viret. Vous assisterez aussi à un concert de Roger Biwandu, batteur dont nous avions parlé le mois dernier.
Le 14 Octobre c’est le saxophoniste Jean-Michel Proust Président de l’Académie du Jazz qui jouera des standards avec élégance, à l’image de son disque en hommage à Barney Wilen.
La flûtiste Naïssam Jalal revendique ses origines Syriennes et joue une musique qui vient de ces contrées. Son album “Healing Rituals” est teinté de séquences un peu Rock qui se mêlent aux sonorités orientales.
Toujours le 14 octobre, le pianiste Thierry Eliez à propos duquel Michel Legrand disait qu’il était le meilleur pianiste du monde, présentera son hommage à Emerson Lake and Palmer groupe de rock des années 70.
Les arrangements illustrent la sophistication et l’inventivité du pianiste.
Pour finir la saxophoniste baryton Céline Bonacina qui a sorti l’album « Jump » partagera l’affiche avec Laurent Dehors connu pour être essentiellement saxophoniste ténor, clarinettiste et clarinettiste basse.