Post Jazz

ACTU CONCERT/JAZZ AUX QUATRE COINS

À Montelimar, le groupe « The Yellbows » jouera le New Orléans en le modernisant en y associant l’énergie du Rock et de la Funk.

La percussion de Stephane Notari associée au trombone de Mathieu Maigre, au soubassophone d’Alexis Borrely, et au banjo de Thibaud Roussell recréent l’énergie de la musique provenant de la Louisiane.

Nous les avions vu en première partie de Laurent De Wilde en 2020 lors du FJ5C.

Les musiciens mêleront le binaire et le ternaire ce qui est intrinsèque à la musique New Orleans. Le concert aura lieu le dimanche 12 mars à la Salle Saint Martin.

https://www.montelimar.fr/…/yellbows-jazz-dans-la-ville

Le grand bassiste Camerounais Richard Bona passe le 21 mars au Grand Théâtre de Provence. Entre Afrique Caraïbes sa maîtrise impressionnante des rythmes et du groove est très prometteur dans le cadre de ce concert en quintet.

Puisant dans les racines de son Afrique Natale, le bassiste accompagne de nombreux chanteuses et chanteurs avant de connaître la consécration dans le Jazz et être engagé par Josef Zawinul et quelque années après, par Pat Metheny.

Ces dernières années, il explore la musique Cubaine en mettant en relief ces rythmes variés et complexes.

Le bassiste chanteur nous émeut à chaque fois avec ses textes, ses arrangements et ses magnifiques improvisations de basse.

https://www.lestheatres.net/fr/a/3720-richard-bona-group

Le vendredi 24 mars à l’espace culturel Roger Hanin, le pianiste Tamir Hendelman, le guitariste Hugo Lippi et le batteur Philippe Maniez se joignent au contrebassiste Nicola Sabato.

Hugo Lippi nous l’avions vu en 2919 lors du concert hommage à la Seine Musicale

Avec sa demi caisse il a un son classique à la Barney Kessel ou Tal Farlow mais pouvant jouer un répertoire moderne.

Le groupe proposera un Jazz moderne où l’improvisation est basée sur l’interaction.

Si vous écoutez des extraits sur You Tube vous pouvez écouter le morceau « Jingles » de Wes Montgomery. Le pianiste place des accords avec précision et joue un solo plein de fougue sur un tapis de contrebasse limpide. Nicola Sabato réalisa un album intitulé « Bass Tales » en hommage aux grands contrebassistes comme Oscard Pettiford, Charlie Mingus, Ray Brown ou Christian Mcbride. Le pianiste Tamir Hendelman doté d’une grande technique joue des phrases claires et fluides.

Le contrebassiste jouera sans doute le programme de « California Hang », son nouveau disque auquel le pianiste Américain et le guitariste Graham Dechter ont participé. Le quartet jouera un Hard Bop plein de Swing et d’énergie.

https://culture-soustons.festik.net/nicola-sabato…/1

Les Zazous Jazz Band invitent le 16 mars le saxophoniste Jacques Silvert, pour puiser dans les racines New Orleans au Cely d’Asnières. Cette formation est composée du batteur François Ricard, du contrebassiste Mano Razajanato, du banjoiste Siphan Upravan ainsi que des saxophonistes Hugues Dieuzede et Claude Audibert. Les standards New Orleans vont sacrément swinguer avec ces six musiciens Entre riffs de cuivres, walkin bass et accords de banjo tous les ingrédients sont réunis pour du Jazz festif!

https://www.parisjazzclub.net/…/les-zazous-jazz-band…

Lire d'autres Posts Jazz