Post Jazz

ACTU CONCERT/ JAZZ AUX QUATRE COINS

Voici un petit tour d’horizon de quelques concerts entre le 14 et 30 juin.
Le 14 juin, le pianiste David Bressat joue en trio son dernier album “French Connection”.
Nous avions parlé de son disque sorti en 2023 intitulé “Constellation”.
A ses côtés, le contrebassiste Thomas Belin et le batteur Charles Clayette. Ce trio invite pour ce concert la violoniste Caroline Bugala, la violoncelliste Maud Fournier et la chanteuse Luna Odin Garcia.
Sur cet album, David Bressat joue des compositions originales aux arpèges et mélodies raffinées. Le disque commence par une valse au tempo médium “Une Valse avec Madeleine”. La contrebasse introduit le “Requiem” en posant les notes avec douceur avant que le pianiste ne joue le thème.
Quand on écoute le début d’”Arabesques”, on est touchés par le romantisme de la mélodie.
Il reprend aussi quelques standards dont “All The Things You Are” qu’il triture et sur lequel il joue des phrases originales.
“L’eau à la Bouche” de Gainsbourg est reprise en mode Funk puis en swing. La batterie prend un solo puis la mélodie revient.
La version d’”Alexandrie Alexandra” est singulière, alternant les moments de calme et les passages plus toniques.
Le concert a lieu le 14 juin au Solar de Saint Etienne.

https://le-solar.fr/evenement/french-connection

Dans le cadre du Festival Jazz Pourpre en Périgord, vous pourrez écouter un Jazz plus classique en compagnie du quartet du batteur Jimmy Chambert. Pour cet hommage à Sonny Rollins, dernier grand Monsieur du ténor encore présent aujourd’hui, le batteur s’entoure du guitariste Léandro Lopez Nussa, du contrebassiste Rémi Bouyssière et du saxophoniste Mathieu Aupitre. Le groupe jouera sans aucun doute les morceaux devenus des standards.
Sur l’extrait vidéo disponible, la rythmique tourne bien, le saxophone bondit bien sur la walkin bass et fait respirer son solo. La sonorité du sax se rapproche de celle de Sonny Rollins.

https://www.jazzpourpre.com/juin-2024

Le Festival de Maison Laffite se déroule du 14 au 23 juin avec des stars au programme comme Richard Bona ou Richard Galliano. Deux soirées seront consacrées aux Big Bands l’une avec le Tentet de Laurent Cugny et l’autre avec le Big Band de Christophe Dal Sasso.
Parmi les artistes moins célèbres, ne manquez pas Fabio Deldongo qui a la Salsa dans les veines et qui dirige son sextet.
Il est prévu un hommage à Sidney Bechet le 23 juin. Le même jour passera Omar le roi de la Soul Britannique avec Quentin Collins à la trompette et Brandon Allen au saxophone. Ce chanteur groove avec finesse.
Le 19 juin, les Brooklyn Funk Essentials mélangent Soul Hip Hop et Jazz.
Vous pourrez écouter du jazz manouche en compagnie du groupe “Génération Django” dirigé par Edouard Pennes.

https://www.maisons-laffitte-jazz-festival.com

Du 27 au 30 juin le Respire Jazz Festival invite des artistes de renom comme le contrebassiste Henri Texier ou le pianiste Pierre de Bethmann et des groupes moins connus comme Lavender Walk ou Nakama.
Les concerts se déroulent à l’Abbaye de Puypéroux de Montmoreau située en Charente.
Le 27 juin, Lavender Walk ouvre le bal avec sa musique au carrefour du jazz et de la pop.
A noter aussi la présence du trio vocal féminin Anae. Les trois chanteuses reprennent des morceaux du répertoire Brésilien et réalisent de jolies harmonies vocales. Sonia Cat Berro, Aurélie Tyszblat et Jiji vous emmènent au coeur des mélodies accompagnées par leur guitariste.
A noter une conférence sur Billie Holiday conduite par Franck Bergerot. Le soir vous pourrez écouter l’Orchid Big Band présenter“Eclosion”. Les riffs des bois et des cuivres sont écrits avec finesse et les mises en place précises, le tout pour un Jazz élégant et poétique.
Le titre “Masque et Tuba” traduit l’évasion. “Traversée du désert et sa tempête” commence dans le calme et gagne en énergie au fur et à mesure. Les arrangements sont d’un dynamisme et d’une audace magnifiques. Le Big Band livre des séquences très dynamiques.
Le samedi 29 juin c’est un duo imprégné par celui que formait Bill Evans et Jim Hall qui jouera, le guitariste Philippe Parant et le pianiste William Lecomte. Ils reprendront les belles mélodies des standards.

https://www.respirejazzfestival.com/artistes2024

Lire d'autres Posts Jazz