Post Jazz

ACTU CONCERT/ JAZZ AUX QUATRE COINS/

Lucas Santtana chanteur et multi-instrumentiste Brésilien sera à la Salle Nougaro de Toulouse le 31 mai. Entre Bossa Nova, musique électronique et Soul Funk, la soirée est un voyage à travers les styles. Cet artiste a enregistré cinq ou six albums.
La voix de Lucas vous enveloppe et vous emmène. Il a plusieurs albums à son actif dont “O Paraiso”. On entend de jolis arpèges à la guitare, un joli timbre de voix.
Pour les arrangements on entend parfois des sons électros, quelques cordes aussi.
Les sonorités sont douces et lounge. Le chanteur recourt à l’accordéon sur certains passages comme sur le morceau “O Nome de Maria” extrait de “Modo Aviao”.
Les sonorités sont plus transformées si vous écoutez “Sobre Noites e Diras” des boîtes à rythmes.
Sur l’album “O Ceu e Velho Ha Muito Tiempo” la voix est douce les accords Bossa. L’ambiance du disque est apaisante les mélodies agréables.

https://www.eterritoire.fr/detail/activites-touristiques/lucas-santtana/2266536281/occitanie,haute-garonne,toulouse(31000)

Le trompettiste Erik Truffaz qui avait sorti en 1998 un très bon disque de Hard Bop mélange depuis les sons électroniques à sa sonorité feutrée.
Il a sorti presque simultanément deux albums “Rollin” et “Clap”.
De sa reprise des “Choses de la vie” je ressens une sensation de profondeur, j’imagine des grands espaces.
Le concert se déroule au Rocher de Palmer le 30 mai à partir de 20h30.

https://lerocherdepalmer.fr/artistes/erik.truffaz/05.2024.php

Dans le plus célèbre club de Jazz Français de Province, le Hot Club de Lyon, ne manquez pas pour ceux qui sont dans les environs la rencontre entre deux pianistes l’un est Adlane Aliouche et le second se nomme John Lander.
Dans les extraits que nous pouvons consulter on entend une balle synergie entre les musiciens. Doté d’une belle technique, Adlane a un jeu tout en finesse et décontracté.
Au clavier électrique il tisse des motifs souples.
Il peut jouer un Jazz lyrique et aussi des thèmes ancrés dans le Hard Bop si vous écoutez “What Is Eggz” un thème qui va vite mais dont le jeu du piano aéré donne une sensation d’envol. La rythmique composée par le batteur Stéphane Foucher et le contrebassiste François Gallix donne une impulsion terrible au pianiste, qui est très précis dans les voicings et les single notes. Le jeune tromboniste Jules Regard est impressionnant de maîtrise technique et des trajectoires qu’il trouve dans l’improvisation.
Le batteur prend un solo des plus énergiques avec en fond les accords de piano.
Le pianiste Américain John Lander a un toucher subtil et raffiné. Accompagné d’un batteur au jeu sobre, d’un contrebassiste qui développe des lignes fluides, le pianiste joue un Jazz acoustique où technique et phrases élégantes se côtoient. Quelques morceaux sont visionnables sur You Tube, le premier s’appelle “P.C.B”,le second “Winterspring”, un très joli thème en trois temps et un Blues qui nous fait revenir aux racines avec un swing insistant du batteur.
Le duo de pianos sera sans doute explosif vu la grande technique de ces instrumentistes
Dialogue échange surprises tel est le programme de cette belle soirée le 1er juin.

https://www.hotclubjazzlyon.com/evenements/20240310-duo-de-pianos

Le festival de Chinon accueille du 31 mai au 02 Juin, Camille Bertault, le trio du saxophoniste Mikko Inannen, entouré du batteur Stefan Pasborg et du claviériste Cédric Piromalli.
A noter aussi pour ce festival la présence de Diego Imbert et son quartet.
Le Festival accueille également d’autres musiciens dont vous trouverez le détail sur le site.
La chanteuse française Camille Bertault est depuis quelques années une grande vocaliste capable de prouesses comme la version de “Giant Steps” qu’elle livre avec le guitariste Nelson Faria. Elle reprend le solo de Coltrane sur lequel elle a mis des paroles en Français. En 2020 elle avait réalisé “ Le Tigre” un disque surprenant.
Elle fait résonner les mots avec tendresse et émotion. Depuis elle enregistra un album avec David Hellbock intitulé “Playground”. La précision des accords de piano et celle de la voix me scotchent.
Sur l’album “Pas de Géant” écoutez la version épurée de “Very Early” chef d’oeuvre signé Bill Evans.
Quand on écoute cette chanteuse on entend Double Six, Michel Legrand.
Elle a sorti aussi “Bonjour mon amour” sur lequel figure une version de “My Favorite Things”. La voix magnifique est soutenue par des boucles vocales.
Pour ce qui est du saxophoniste Mikko Innanen et de ses compagnons, le Jazz s’inscrit dans le Hard Bop. Le clavier sonne comme une orgue Hammond le sax joue de belles mélodies.
Les sonorités sont parfois Coltraniennes proches du Free.
Le trio a sorti “This Is It” et “Can You Hear It?”
Le contrebassiste Diego Imbert que j’ai connu lorsqu’il accompagnait Bireli Lagrene a publié l’année dernière un album salué par la critique intitulé”Le Temps Suspendu”.
Nous avions déjà beaucoup aimé en 2020 son duo avec Alain Jean Marie, en hommage à Bill Evans.
Dans le cadre du Festival il passera en quartet avec le saxophoniste David El Malek le trompettiste Quentin Ghomari et le batteur Franck Aghulon. Le quartet animé par une esthétique moderne joue un Jazz complexe, aéré et parfois abstrait.
Parmi les autres artistes vous pourrez écouter la contrebassiste Julia Robin et le duo du trompettiste Jean Luc Cappozzo et du pianiste Alain Ribis.
Les autres artistes sont les groupes Fur Nadoz Ignatius Solennel Dada Swamp City Six

https://chinonenjazz.com

Lire d'autres Posts Jazz