On commence par le Festival Rochelle Jazz Festival du 09 au 13 octobre.
A la Sirene, aura lieu le premier concert, celui de José James, crooner à la voix sensuelle dont la carrière est maintenant sur les rails depuis longtemps, puisqu’il a à son actif une dizaine de disques. Il a publié “1978” un hommage à la Soul au Disco Funk. Le groove sera lumineux d’autant que les instrumentistes l’accompagnent avec feeling.
Sur la chanson “Saturday Night”, la basse et la batterie tissent un groove sensuel que les nappes cristallines de clavier viennent enrober.
En première partie, passe le duo Duas Vozes composé du guitariste Sylvain Branco et de l’harmoniciste Antoine Le Roux.
Le lendemain 10 octobre, la saxophoniste Sophie Alour sera entourée de Pierre Perchaud à la guitare, de Guillaume Latil au violoncelle et d’Anne Paceo dont le jeu de batterie est animé par des élans Rock .
En première partie, le pianiste Olivier Hutman mêlera ses cordes à celle du joueur de Kora Lamine Cissoko. La musique incarne magnifiquement le voyage, la fragilité et l’émotion.
Autre belle découverte, la chanteuse Valérie Chane Tef et son groupe formé par des musiciens qui maîtrisent la pulse les rythmes. Autre tête d’affiche présente le magnifique Christian Sands que j’ai découvert sur un disque de Christian Mcbride. Grand technicien, il la met au service des phrases et des trajectoires fluides.Il vient de sortir un dernier album intitulé “Embracing Dawn”, regroupant de très bons musiciens, dont une section de cordes violon, violoncelle et contrebasse et des invités, l’harmoniciste Gregoire Maret et le vibraphoniste Warren Wolf. Les tapis de cordes sont soyeux d’une douceur absolue.
Samedi 12 octobre, le prince du Hip Hop Jazz, Théo Croker est un chercheur de groove.
Vous pourrez voir Etienne Manchon en trio. En première partie, le pianiste exposera des thèmes pas très complexes mais qui donnent de l’énergie. L’esprit des phrases montre son inventivité et également sur le plan des sons.
https://www.larochellejazzfestival.fr/le-programme-la-rochelle-jazz-festival/les-concerts
A Nancy Jazz Pulsations, vous retrouvez un programme dense et éclectique et pas exclusivement Jazz.
Dans un cadre intimiste, le duo Arthur Reboul et Baptiste Trotignon rendra hommage aux chansons françaises. Autre duo intéressant celui de la chanteuse Youn Sun Nah et du pianiste Bojan Z.
Dans la jeune génération, le guitariste Louis Matute, et le groupe Nubiyan Twist et sa Soul incandescente.
Le 11 octobre, le grand Pat Metheny exposera les thèmes de son dernier album “MoonDial” et d’autres morceaux plus anciens..
En Blues,il ne faut pas manquer Bernard Allison, le guitariste au son et à l’énergie Hendrixienne.
Le groupe Africain Kalifa Mougnou joue une musique qui vient des racines mais qui s’est ouverte au groove.
Le bassiste Richard Bona grand maître du groove, sera sur la scène du Festival. Le trompettiste Christian Scott sera également présent pour jouer une musique nourrie par le groove.
Consultez le site pour la programmation complète
https://nancyjazzpulsations.com/programmation/programmation-in
Autre événement intéressant, la rencontre avec Jeff Gardner, le pianiste Americain à Saint Die des Vosges.
Maître de l’harmonie, ce grand pianiste donne une masterclass le samedi 12 octobre et clôture ce week-end cool par un concert.
Le musicien Américain joue un Jazz complexe qui repousse les limites de l’harmonie et du rythme sont difficiles à appréhender.
La technique est impressionnante mais au service de l’esthétique. En préparant cette chronique, j’écoute le disque intitulé “Second Home” en compagnie du saxophoniste Rick Margitza, Simon Goubert à la batterie et Riccardo Del Fra.
Les thèmes sont magnifiques, très mélodieux comme “Second Home”.
Le pianiste a enregistré un disque en duo avec le grand Gary Peacock qui contient des thèmes raffinés et mélodieux. En Be-Bop, le pianiste a écrit un thème pour Tommy Flanagan aux accents Blues.
“For Duke And Strayhorn” est une mélodie lyrique où l’on reconnaît des trames de Duke.
https://www.vosges-portes-alsace.fr/fiches/940011230
Pour finir, parlons d’un concert d’artistes de la région se déroulera à Rognes à l’Hostellerie des Vins.
Le groupe comprend le guitariste William Zaglio, Lilian Bencini à la contrebasse et Ugo Lemarchand au saxophone. Tous les trois accompagneront la chanteuse Laure Donnat. Les standards seront sans aucun doute au programme, mais il y aura à coup sûr quelques compositions.
Le concert sera suivi d’une jam session.