Post Jazz

ACTU CONCERT/ JAZZ AUX 4 COINS

La saxophoniste altiste Lisa Cat Berro, sera demain jeudi 21 novembre au Jazz Club de Grenoble. Faisant partie du All Stars qui entoure l’organiste Rhoda Scott, cette artiste a deux albums à son actif en tant que leader.
Lorsqu’on écoute son album “Inside Air”, on entend un son épuré, une attirance vers le méditatif et la poésie. En duo avec le guitariste Julien Omé, on sent qu’elle cherche les espaces de la respiration. Les arpèges et la sonorité à la Bill Frisell sont propices au climat apaisant quelque fois plus intense.
Elle a sur ce disque des accents Rock lorsque la batterie et la basse rentrent.
Son second disque “Good Days Bad Days” est un disque où les arpèges de guitare sonnent Folk. La saxophoniste aime mélanger les styles Rock, Folk et Blues a partir desquels elle improvise. Un univers particulier mais à découvrir.

https://www.jazzclubdegrenoble.fr

Au Pannonica club Nantais, c’est le trompettiste Avishai Cohen qui sera là le 25 Novembre.
Je l’ai découvert en 2012 lorsqu’il jouait au sein du San Fransisco Jazz Collective.
En 2014, il sort “Triven” puis quelques années après, le disque “Big Vicious” chez ECM.
C’est une occasion pour Avishai de tenter des nouvelles choses sur le plan sonore. La reverb est importante, la sonorité a des accents quelque peu électro et Rock. Cette musique intrigue, la guitare joue des arpèges qui créent de l’espace, les mélodies donnent le vertige.

https://www.pannonica.com/programmation/avishai-cohen-quartet

Le 29 novembre 2024 au Croco Bleu de Carcassone, vous pourrez écouter le magnifique son et la sensibilité du violoniste Thomas Kretzchmar.
Ce musicien a une grande technique et une belle expressivité.
Une vidéo le montre avec son groupe jouer une valse, rythme en trois temps inscrit dans le manouche. Il a aussi enregistré un hommage à l’un des plus grands violonistes de Jazz, Stephane Grappelli.
Ce “Tribute à Stéphane Grappelli” démarre par le thème “Jeanne” empli de délicatesse. Le violon présente la mélodie puis quand le swing s’installe le piano le saisit au vol.
Il enchaîne par “Extrasystoles” un titre dont le nom est bien choisi. On entend dans ce morceau de nombreuses variations rythmiques, une composition qu’ avait écrit Didier Lockwood pour le disque “Round About Silence”
Thomas joue ensuite un morceau de Be-Bop “Parisian “Thoroughfare” puis une valse lumineuse douce et raffinée. Entre maîtrise technique sur des tempos up et musicalité, vous serez surpris par ce violon enchanté.

https://fb.me/e/90Ju1v5kc

Le 30 Novembre, le saxophoniste ténor Sylvain Beuf passe à la salle polyvalente de Chandolas. Il jouera sans doute le répertoire de son dernier album paru en Mars dernier, dont le nom est “Long Distance”. Pour avoir conversé avec lui, cet opus est le plus abouti.
Cet ensemble de compositions dédié à Wayne Shorter.
Les rythmes endiablés du second morceau “Tarmac” donnent le vertige. Le saxophoniste nous propose un Hard Bop nerveux. Le thème en trois temps ”A Venir” nous entraîne vers des chemins mystérieux et poétiques. “Couleurs d’Automne” décrit bien l’idée de la quête avec des phases rythmiques apaisantes à la Coltrane.
La contrebasse raconte une histoire douce où l’émotion se retrouve au saxophone
Le morceau “Long Distance” commence par de la nostalgie et devient plus intense lorsque le soprano s’envole vers des phrases à haut débit.
C’est un grand moment de Jazz auquel vous assisterez avec ce saxophoniste de grand talent.

Lire d'autres Posts Jazz