Post Jazz

ACTU CONCERT/ IMPRESSIONS/ OLIVIER TEMIME À L’ATELIER SEVIN DOERING.

Vendredi 23 décembre, le saxophoniste Olivier Temime Olivier Temime – Officiel jouait dans ce lieu atypique qu’est l’Atelier Sevin Doering atelier de couture Marseillais, renommé pour la confection des costumes de l’Opera et de la Criée.
Le trio entama cette soirée par une composition intitulée « Le Refuge du Lac », un thème au tempo medium up, dans un esprit très Coltranien.
Pendant sept minutes, le trio porte un swing imbibé du Hard Bop des années 60.
Le son brûlant d’Olivier Temime accompagné de la batterie de Simon Goubert et de l’organiste Emmanuel Bex, instillent un climat énergique qui ne relâche jamais. La structure de ce thème est étendue, on compte soixante quatre mesures. Pour son solo, l’orgue Hammond laisse passer quelques mesures puis part dans des phrases au grand swing, avant de passer le relais au saxophoniste, dont l’interplay avec le batteur est élevée.
L’orgue introduit le morceau suivant intitulé « Ethan Walk ». Peu à peu, la batterie arrive et le ténor s’installe. L’organiste parvient à puiser des phrases aux sonorites stimulantes pour enflammer la batterie.
Le sax lance des flots impressionnants sur fond de rythme Bossa. La composition se termine par un solo de batterie qui souffle tout sur son passage. Le soprano fait monter la température rappelant les salves Coltraniennes.
Le trio continue par un morceau de Tadd Dameron une magnifique ballade, « Soultrane » qu’Olivier Temime interprète avec sensualité et classe. Le saxophoniste Français reprend dans le même esprit cette mélodie dont la version originale figurant sur « Mating Call » est un sommet de romantisme et de sensualité.
Le jeu de cymbales est très doux malgré l’utilisation des baguettes. L’organiste ponctue son solo de passages tout en accords.
Le morceau suivant est un torrent d’énergie pris sur un rythme binaire, que le batteur explore au fil d’interventions nerveuses. L’orgue envoie des salves incandescentes que le jeu de batterie relance. Après quelques minutes de pause, le trio revient avec « All Or Nothing At All » un standard que John Coltrane reprit sur son disque « Ballads ».
Olivier Temime et ses compagnons reprennent ensuite « Golden Lady » figurant sur « Inner Songs ». Le saxophoniste revisite ce thème de Stevie Wonder avec émotion. Le rythme devient de plus en plus haletant lorsque l’orgue déploie des voicings brûlants eux même entretenus par la batterie et son jeu intense.
Pour finir, le trio interprète un Blues mineur intitulé « Ghosting Blues ». Le tempo se dédouble ensuite au moment des improvisations. Le saxophone part à toute allure en up swing, dans des phrases incroyables et rugissantes soutenues par le rythme effréné de Simon Goubert. Cette séquence rappelle les grands moments du Jazz Hard Bop. L’organiste Emmanuel Bex chauffe ensuite la salle par ses accords incandescents et profonds.
En rappel, le sax revient pour livrer une magnifique version de « Round Midnight ».
Seul, il expose de façon très épurée la mélodie de ce chef d »oeuvre.
Entouré de deux sidemen prestigueux, le saxophoniste joue un Jazz de haut niveau empreint de Hard Bop. Maitrisant les rythmes et les harmonies, les trois musiciens montrent qu’ils sont des solistes de haut vol.
Ce concert donné par Olivier Temime et ses sidemen a encore été une grande soirée que le Jam Hors les Murs d’Henri Fiore organisa exceptionnellement dans ce lieu insolite de l’Atelier Sevin Doering.

Lire d'autres Posts Jazz