Post Jazz

ACTU CONCERT/ AUTOUR DE NOVEMBRE

On démarre cette chronique sur les concerts par celui du pianiste Paul Lay le 10 Novembre 2024 à Sainte Mère Eglise, dans le département de la Manche.
Ce musicien vient de publier le 11 octobre un très bel album épuré, poétique, épris de sensibilité dont vous pourrez retrouver prochainement la critique sur le site.
Le concept du projet intitulé “L’odyssée de Paul Lay” est une immersion et un parallèle avec l’épopée d’Ulysse. En effet, les plages musicales sont inspirées de l’aventure d’Ulysse.
Mais ce n’est pas ce projet qu’il jouera ce soir-là, mais son hommage à George Gershwin qu’il joue en solo mais aussi en trio. Il reprendra l’oeuvre “The Rhapsody In Blue” de ce grand compositeur et mélodiste Américain.

https://www.paul-lay.com/tour

Autre contrée musicale, celle de la chanteuse Kimberose qui sera à Joué Lès Tours le mercredi 13 novembre. Le concert se passera à l’espace Malraux. Vous baignerez dans la Soul la Funk et quelquefois le Jazz, au fil de son répertoire. En 2018, l’artiste sort “Chapter One” suivi du disque “Out”. Dès les premières secondes du premier disque, on entend une voix de tigresse puissante habitée par la Soul et le Blues. On entend une batterie et une basse électrique qui maintiennent le groove.
La chanteuse a une belle sensibilité qui se prolonge sur le disque “Out” au cours duquel on entend qu’elle a la Soul dans les veines.
Son style me ferait dire qu’elle est une Alicia Keys à la Française. Dans cet album ne manquez pas la version de “I’m A Fool To Want You” au cours de lequel la voix de la chanteuse nous touche en plein coeur. La reprise d’”At Last” montre aussi son degré d’imprégnation dans la Soul.
Le dernier disque commence sur les chapeaux de roue à mi-chemin entre la Funk et le Disco.

https://kimberose-official.com/fr

Nicolas Saez est un guitariste Franco Espagnol qui mêle depuis plusieurs années le Jazz au Flamenco. Doté d’une belle technique d’une attaque précise, le guitariste joue des thèmes mélodieux qui flirtent parfois avec le Jazz.
J’écoute le disque “De Alli Paca”, ces arpèges délicats et très précis les premières secondes puis ce thème “Vida Preludio” qui illumine.
Le thème suivant “Vida” est lui aussi un voyage dans la mélancolie et la nostalgie.
Toujours dans la nostalgie la guitare joue des arpèges émouvants en fond du violon qui sanglote mais tellement majestueux.
Le titre “De Alli Paca (Guajira)” inspire la joie et la fête.
Après les percussions et la basse électrique, le premier accord de guitare du titre “A Tu Aire” s’allie au violon magnifique.
Ecoutez aussi la chanson “En Mi Sitio” une composition très lyrique qui donne au violon l’occasion de s’envoler en phrases Jazz et Blues.
Le guitariste sera en quartet le samedi 16 Novembre à Soussac en Gironde.

https://www.entredeuxmers.com/offre/jazz-en-balade-nicolas-saez-quartet

Enfin dans le cadre du Festival de Jazz à Pau, sera présent un grand nom de la basse, Richard Bona, le 15 Novembre. Depuis la première fois où je l’ai vu jouer en 1996 au Baiser Salé, ce musicien et chanteur exceptionnel est parvenu au sommet en accompagnant Joe Zawinul, Pat Metheny, Steps Ahead et bien d’autres grands artistes.
Déjà rentré dans la légende, le bassiste a plus de dix albums en tant que leader. Son groove à la basse et sa voix particulière mises au service de ses chansons originales, nous font vivre toujours de grands moments. Très éclectique, le bassiste n’a pas de frontières dans son approche musicale.
Participant à de nombreux projets, le bassiste Camerounais fait chanter son instrument au rythme de l’Afrique. Ne le manquez pas, il réservera sans aucun doute des surprises comme à chaque fois.

https://paujazz.fr/richard-bona-group-15-et-16-novembre-2024-jazz-a-pau-place-du-foirail

Lire d'autres Posts Jazz