John Scofield et Dave Holland sortent “Memories Of Home”, un album exclusivement réalisé dans la formule du duo. En écoutant les premières notes de guitare égrenées lors du premier titre, j’ai l’impression d’entendre Bill Frisell.
John Scofield installe dès le morceau d’ouverture “Icons At The Fair”, des couleurs qui s’imprègnent constamment celle du Blues et de la Folk.
Suite à cette ouverture sobre, teintée de Blues, ce sont des accords à la McCoy Tyner que l’on entend, des harmonies Coltraniennes. Doté d’un sens du swing inégalé, les notes à la guitare dansent sur la ligne de contrebasse, solide, au son bien rond.
Le duo est un exercice périlleux et seuls les grands peuvent relever l’exploit.
Les phrases de guitare sont toujours inventives, la partie de contrebasse puissante et percussive. Suite à ce morceau d’ouverture où guitare et contrebasse montrent leur emphase, le duo poursuit par une composition du guitariste intitulée “Meant To Be”. L’écoute réciproque entre ces deux musiciens est intense, la communication est quasiment télépathique. La contrebasse se déploie les harmoniques de guitare telles des gouttes sonores. J’aime beaucoup l’accompagnement de Scofield lorsque le contrebassiste déploie ses notes de façon magistrale.
“Sco” comme l’appellent les fans impressionne toujours autant par son swing qui vous prend aux tripes. Il parvient toujours à prendre des trajectoires variées en s’éloignant de toute linéarité.
Quand on écoute “Mine Are Blues”, le guitariste danse sur la ligne de contrebasse de Dave Holland lui aussi impérial.
Si le feeling, le guitariste introduit “Memorette”, le sommet de swing est atteint au cours de l’hommage à Ray Brown intitulé “Mr B”.
La maîtrise des silences entre les notes, les nuances en termes de volume, montrent que les deux vétérans du Jazz n’ont rien perdu de leur grandeur. Écoutez “Not For Nothin”, la métrique complexe, le solo de contrebasse introductif sur un motif qui a des sonorités proches d’un morceau comme ” All Blues”.
Dans ce disque, comme ceux que John enregistra ces dernières années, le son est plus doux. Je savoure les notes qu’il déroule au fil de “Easy For You”, une balade attendrissante. La contrebasse est très langoureuse, les phrases de guitare très mélodiques.
Les deux musiciens donnent le sentiment d’avoir un drive de cymbale, naturellement intégré à leur jeu. Écoutez la walkin’ sur laquelle la guitare rebondit ainsi que les phrases de contrebasse.
Toujours aussi fascinant, John Scofield est imprévisible, donne le sentiment qu’il peut improviser des phrases sans cesse nouvelles et les ponctuer de voicings. Avec Dave Holland la relation est presque alchimique.
Entre Folk, Blues et Jazz, le dernier morceau “Memories Of Home” sonne comme un traditionnel. La contrebasse va chercher les notes, les extrait en profondeur.
Avec cet opus, les deux grands jazzmen proposent des thèmes qui ne sont pas exceptionnels comme ils ont pu en écrire par le passé, mais restent des grands maîtres de l’improvisation. Si leurs phrases sont dépouillées de toute virtuosité, ils impressionnent toujours autant par leur sens mélodique et leur placement rythmique.