Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

Jeudi 15 janvier, rendez vous au “Jazz in Fort l’Ecluse”, qui se déroule au Château Ferney Voltaire, dans le département de l’Ain. Au programme, un hommage à l’un des pionniers, le le clarinettiste et soprano Sidney Bechet.
Originaire de la New Orleans, il est une source, une des racines du Jazz. Sidney composa des mélodies comme “Petite Fleur” ou “Les Oignons”. Ces compositions sont les premières bases du Jazz. Jusqu’à présent nous avions des représentants comme Eric Luter.
Le groupe qui joue demain est un quintet composé du saxophoniste Léonard Muller, de Beat Clerc à la trompette, du pianiste Alexandre Huber, du contrebassiste Gilbert Gubler et du batteur Olivier Clerc.

https://www.fortlecluse.fr/hommage-a-sidney-bechet-chateau-de-voltaire/

La chanteuse Dayana présentera demain jeudi 15 janvier à Nice, son projet “Daya’s Travel Song”, entourée du pianiste Fred d’Oelsnitz, du contrebassiste Fabrice Bistoni et du batteur Alain Asplanato.
Entre Bossa et standards, la chanteuse propose des interprétations raffinées au cours de son album “Dayana Tel est mon chemin”. Écoutez sa version de “Mack The Knife” lumineuse aux couleurs latines. La chanteuse transmet la chaleur des rythmes Brésiliens. “Pra Dizer Adeus” est un morceau chaleureux.
On entend des élans lyriques au cours de la chanson “Eucalyptus”.
Si vous écoutez le disque vous entendrez la guitare et le violon qui sont invités.
“Vorrei Che Fosse Amor” est une chanson en Italien. La chanteuse est à l’aise avec les différentes langues Italien, Portugais, Espagnol,et autres idiomes. Le concert aura lieu à la Galerie Depardieu à partir de 20h15.

https://www.spectable.com/daya-travel-songs-4tet/779571

Toujours ce vendredi 16 janvier, François Chesnel, Yoni Zelnik et David Georgelet joueront leur disque en hommage à Gil Evans intitulé “Live For Gil”. Ils l’ont présenté chez TSF Jazz.
Le disque de l’arrangeur et compositeur Canadien qui les a fortement inspirés est “The Individualism Of Gil Evans”.
Ce quartet porte une esthétique pudique et épurée.
Sur “The Barbara Song”, on entend les notes de piano cristallines et les larmoiements de la contrebasse. Vous apprécierez la finesse du trombone de Thierry Lhiver.
Les couleurs du Blues mineur de “Las Vegas Tango” nous transportent.
La séquence qui me plaît le plus, est “Miles Ahead”, morceau que j’affectionne tout particulièrement depuis ma découverte de cette version par Joe henderson en 1992 sur l’album “So near So Far”.
Si vous aimez le Cool Jazz, venez écouter ces quatre musiciens au Charbon de Courseulles sur Mer.

https://www.courseulles-sur-mer.com/agenda/concert-de-jazz-live-for-gil/

Le samedi 17 janvier à Pau, vous pourrez écouter un quintet de haute volée, mené par Mathias Lévy, autour duquel se joignent la chanteuse Lou Tavano, Sebastien Giniaux guitariste, Jean Philippe Viret, contrebassiste et l’accordéoniste Laurent Derach.
Le violoniste vient de publier “Chant Song”, une oeuvre mêlant tradition du musette folklores d’Europe de l’Est, Jazz manouche et parfois même, le Folklore Irlandais.
Lou Tavano a un timbre de voix un grain énigmatique, mystérieux.
Sébastien Giniaux a une sonorité claire, ensoleillée et met sa technique au service de la mélodie. La musique de Mathias Lévy n’est pas exclusivement Jazz, même s’ il laisse la part belle aux séquences improvisées. Le violoniste compose une musique douce et planante qui apaise. “La valse des monstres” nous plonge dans une ambiance enfantine. Les improvisations sont lyriques emplies de nostalgie. J’aime aussi beaucoup les harmonies de “Laisse Aller” ainsi que les arpèges de guitare de Sébastien Giniaux.
“Tous les cris les Sos” de Daniel Balavoine est arrangé avec inventivité, sensibilité et émotion.
Au fil de ce disque, on entend de jolies nappes d’accordéon, des notes de violon traduisant la fragilité, une voix particulière hypnotisante, une guitare qui égrène de belles notes, le tout enveloppé par la contrebasse à la sonorité moelleuse.

https://www.infoconcert.com/ticket/concert-mathias-levy-lou-tavano-pau/1850007.html