Post Jazz

ACTU CONCERTS/ FJ5C/ LA PROGRAMMATION DE JUIN

Le Festival connaît un essor important depuis une dizaine d’années par la multiplication des scènes.

En effet le Palais Lonchamp n’est plus l’unique site où se déroulent les concerts.

Le Théâtre Sylvain, la Vieille Charité le Mucem autant d’endroits que de styles proposés par ce Festival.

Avant les concerts de Juillet le Festival vous propose une série de concerts qui émaille le mois de Juin.

À Cassis demain soir, c’est un trio insolite qui réalise la rencontre entre la poésie et la lecture de « l’Intranquillite » de Pessoa et le duo formé par Christophe Marguet et Claude Tchamitchian, deux musiciens qui se connaissent par ailleurs depuis longtemps et jouent un Jazz ésotérique prônant la contemplation l’abstraction.

Le 04 juin àl’Ahlambra, c’est l’amoureux des mots André Minvielle qui scattera avec les mots comme le Jazzman jongle avec les arpèges et les gammes. Ces dernières années le chanteur a publié « Tandem » en compagnie de l’accordéoniste Lionel Suarez. Il fait claquer les mots entre les claps et les salves d’accordéon et sur la « La Vie d’ici Bas » exprime ce grain de folie qui est le sien.

Le samedi 16 juin le pianiste Alexis Tcholakian passe au Vallon des Sports de Vauvenargues. D’une sensibilité extrême l’artiste caresse ses touches pour faire ressortir l’émotion de ses compositions et des standards. En piano solo comme en septet ce soir là le pianiste laissera place à l’émotion. Le titre « Search For Peace » de McCoy Tyner

Le lendemain le 17 juin à Jouques, le grand Sylvain Luc poète de la six cordes dont nous avons présenté le « Simple Song », livrera ses improvisations uniques à la fois mélodieuses et harmoniquement sophistiquées.

Le lundi 18 juin le Musée Provençal accueillera le Bluesman Nasser Ben Dadoo accompagné de Matthieu Tomi.

Avec sa voix grave et puissante le chanteur Marseillais vous emmène sur les routes du Blues.

La seconde partie sera assurée par l’ensemble vocal de Gospel les « Soul Addict Singers ». Accompagné par le trio des Rossignol père et fils, vous entendrez des gospels Américains et Sud Africains.

Nous avions écouté cette troupe qui nous avait enchanté par l’ambiance de ces morceaux traditionnels.

Le dimanche 25 juin au Parc Miremont de Plan de Cuques le quartet Flash Pig proposera un Jazz inspiré du Rock et de la Pop. Ce quartet est composé de pointures à savoir Maxime Sanchez au piano Adrien Sanchez au saxophone Florent Nisse à la contrebasse et Gautier Garrigue à la batterie.

Le 25 toujours, vous pourrez entendre le groupe Madam Waits qui mélange New Orleans Rock et Blues pour une musique explosive. Parmi les dix musiciens, la section cuivres se compose du trompettiste Christophe Leloil, du tromboniste Romain Morello du tubiste Simon Sieger et d’ Antoine Illes au saxophone. Les riffs de cuivres en contrechant de la voix diffusent de la jovialité. Vous pouvez écouter l’album « Letters » dont les sonorités viennent de la Louisiane.

Le 30 juin, le flûtiste Sergio de Lope au carrefour du Flamenco et du Jazz vous étonnera par sa sonorité.

À ne pas manquer, le trompettiste Nicolas Folmer qui jouera au Parc de la Moline. Soliste arrangeur chef d’orchestre exceptionnel, il propose des relectures de grandes mélodies thèmes de films ou standards de Jazz.

Lire d'autres Posts Jazz