Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS/

La chanteuse Mélanie Dahan a un parcours assez impressionnant lorsqu’on fait la liste des artistes avec qui elle a travaillé. Si on ne cite que Pierre de Bethmann et Manuel Rocheman en ce qui concerne les pianistes, Mélanie Dahan multiplie les collaborations avec de nombreux artistes de Jazz. Si cette musique reste une grande source d’inspiration elle est influencée par les grands chanteurs Français et leurs belles mélodies. Elle aime la poésie et le rythme des mots.

Son album « Le Chant des Possibles » est un moment de grande poésie où le sens mélodique est très touchant. Nostalgie fragilité onirisme sont les mots qui nous viennent pour exprimer ce que nous ressentons. Le morceau « Trésor » a des intonations qui nous rappellent Sting et sa chanson « Fragile ». Les mots s’enchaînent à merveille avec en fond un jeu de grande justesse et de sobriété par la rythmique.

Son disque « La princesse et les Croque Notes » est aussi tout en émotion. Les couleurs du piano de Giovanni Mirabassi et la voix de cette talentueuse chanteuse sont une alchimie totale.

La chanteuse passe en quintet le mardi 28 février à l’Adagio de Thionville.

https://www.thionville.fr/agenda/evenement/melanie-dahan-quintet-1

On ne présente plus ce guitariste exceptionnel, dont les phrases et le groove restent inimitables.

Se renouvelant sans cesse, sa mise en place est d’une grande précision est nourrie par un feeling Blues exceptionnel.

John Scofield passe au « Festival Jazz à l’Etage » de Saint Malo.

Ces dernières années le guitariste Américain a publié de nombreux albums assez variés comme le disque en grand orchestre dirigé par Vince Mendoza et son Metropole Orchestra ou encore le disque « Country For Old Men » aux accents Country et Blues bien prononcés.

Le célèbre maître de la six cordes passe le jeudi 02 mars au Théâtre de l’Hermine de Saont Malo. Il sera entouré de musiciens prestigieux comme le pianiste Jon Cowherd le bassiste Vicente Archer et le batteur Josh Dion.

Morceaux énergiques phrases inimitables John Scofield et son quartet vont lâcher les un groove puissant et étincelant.

http://www.jazzaletage.com/John-Scofield-238.html

L’Indiana Jazz Band revient au Château de la Buzine à Marseille le jeudi 2 mars.

Lieu de culture tout à fait convivial, le « Château de ma Mère » comme l’appellait Marcel Pagnol et qu’il acquit en 1941, accueille une fois par mois un groupe de Jazz.

Avec L’Indiana Jazz Band c’est le retour aux sources un Jazz New Orleans et Dixieland où trombone clarinette et trompette dialoguent sous forme d’improvisations collectives qui réchauffent et donnent une pulse optimiste. Le groupe joue aussi le répertoire du Swing celui joué par les orchestres de Duke Ellington – Verve Records ou de Count Basie.

https://www.labuzine.com/details-concert+de+swing+anime+festif+avec+l+indiana+jazz+band-679.html

La Fred Danse Académie organise la première édition du Bresse Swing Festival.

Le samedi 4 mars, le groupe Djoukil Swingtet une formation animée par le New Orléans le manouche et le Jazz Swing des années 30 jouera pour accompagner les danseuses et danseurs.

Entre standards de Jazz Hot et mélodies issues de la musique populaire Française, les musiciens improviseront de jolis solos.

Dans les extraits que l’on peut voir sur You Tube, les guitares manouches accompagnent les thèmes qui sont joyeux.

Comme chanson Française le groupe reprend « Le Déserteur » de Boris Vian.

Entre douces mélodies et swing chaleureux vous apprécierez la soirée!

Lire d'autres Posts Jazz