Jazz Infos France

Actus, sorties albums, histoire de tous les Jazz

Post Jazz

SUR LA ROUTE DU JAZZ/ LE JAZZ A LA SOUL/ CURTIS MAYFIELD

En consultant la liste des 100 albums de Soul sur un site internet, l’album de Curtis Mayfield « Curtis » est un incontournable du genre.

Les arrangements précis de cordes et de cuivres enrobent ces mélodies Blues auxquelles une basse et une batterie charismatiques viennent alimenter de groove.

Curtis Mayfield varie les ambiances, allant de textes légers à des paroles plus graves.

L’album commence par un titre de plus de 7 minutes ressemblant à un hymne. À partir d’un riff de basse joué en boucle, « (Don’t Worry) If There Is A Hell Below, We’re All Going To Go » vous donne une idée précise de la sophistication musicale de l’univers du chanteur. Les cordes s’emmêlent aux motifs de cuivres pour une symbiose magnifique.

Si « The Other Side Of The Town » est plus cool, là encore le travail d’arrangement ne fait aucun doute à la précision et à la minutie.

Le troisième morceau en 6/8 « The Makings Or You » très doux laisse transparaître la délicatesse d’une mélodie servie par la voix aiguë du chanteur.

L’assemblage des cuivres et des tapis de cordes sur « We The People Who Are Darker Than Blue »est également d’une grande précision.

Le groove sur « Move On Up » vous ensorcèle tout au long de ce morceau dont la version longue fait la part belle au solo de percussions. Les riffs de cuivres sur ce morceau sont aussi connus que la mélodie. Le chanteur part en voix de tête au cours du refrain. Les phrases de saxophone sont bien placées souvent en doubles croches.

La chanson « Miss Black America » est plus cool.

Après quelques secondes de piano sensuel, la mélodie démarre et les pointes Bluesy nous charment.

La mélodie « Wild And Free » innonde de bonheur et d’optimisme.

La mélodie de « Give It Up » vous enlace par son romantisme et sa douceur.

Cet album « Curtis » est un classique de la Soul.

Si les harmonies sont basiques, les arrangements écrits pour chaque instrument donnent à chaque morceau leur empreinte.

Les cocottes de guitare bien placées, les riffs de cuivres groovy, les nappes de cordes limpides.

Tous les ingrédients sont là et donnent ce chef d’oeuvre.

Jazz