Jazz Infos France

Actus, sorties albums, histoire de tous les Jazz

Post Jazz

SUR LA ROUTE DU JAZZ/ JAZZ FUNK/ JIRO INAGAKI AND HIS SOUL MEDIA/ FUNKY STUFF

Dans la lignée des Head Hunters, partons à la rencontre du saxophoniste Japonais Jiro Inagaki.

Il montre dans les années 70 un groupe de Jazz Funk le « Soul Media ».

Les ambiances très groove sont captivantes. Le sax ténor avec la reverb est typique de cette époque. « Painted Paradise » part d’une ligne de basse digne de Jaco Pastorius ou Paul Jackson.

Les harmonies me rappellent « Cantaloupe Island ».

Le solo de sax percute par la sonorite et la direction des notes. Le guitariste prend un solo qui le rapproche du style de Scofield, des phrases ciselées groovy où les directions sont toujours passionnantes.

« Funky Motion » est un long solo de basse à la fin duquel la rythmique et les cuivres le rejoignent.

Sensualité, tendresse au cours de « Breeze » un titre qui nous plonge dans cette époque où les musiques de films ressemblaient beaucoup à ce que joue Jiro.

Blues Rock avec « Scratch ». Le piano électrique démarre par un riff qui se répète avant que la guitare joue blues. La structure est d’ailleurs de douze mesures. La guitare utilise la wah-wah pour electriser encore plus ce Jazz Funk.

La composition éponyme « Funky Stuff » commence par un motif de basse profonde, une cocotte qui caresse les riffs du sax et du trombone.

Impossible de ne pas se déhancher sur ce morceau au groove communicatif. Après ce motif qui tourne en boucle pendant deux minutes, la guitare au son overdrive surgit. Le style se rapprocherait de Santana avec en plus les ornementations jazzy dues aux chromatismes.

Le clavier électrique chaleureux évoque l’ambiance des piano bars lors de l’introduction de « One For Jiro ». Le thème joué à l’alto est bluesy et sensuel.

Le thème « Gentle Wave » est très Smooth. Le clavier joue un très joli solo truffé de blues accompagné par une section rythmique au groove subtil. Après la reprise du thème de fin les envolées Bluesy de la flûte sont une merveille.

En clôture de ce disque, la Soul Funk revient avec un couple saxophone trombone qui rebondit bien sur cette rythmique groovy. Ce thème est un Blues dans l’esprit de Fred Wesley ou Maceo Parker.

Ténor trombone et clavier jubilent dans leurs improvisations respectives.

Ce saxophoniste a écrit des thèmes qui sont tous d’une énergie euphorique où le groove et la Soul se retrouve tout au long du projet, avec certaines séquences sont Smooth.

Un très bel album qui reflète l’esprit des seventies un Jazz électrique puisant dans le Blues.

Jazz