NOUVEAUTÉ ALBUM / NDUDUZO MAKHATINI/IN THE SPIRIT OF NTU
Le pianiste Nduduzo Makhathini livre une œuvre qui puise dans les racines de ses ancêtres. Sa musique est transcendance. Ses accords plaqués avec puissance alternent
Le pianiste Nduduzo Makhathini livre une œuvre qui puise dans les racines de ses ancêtres. Sa musique est transcendance. Ses accords plaqués avec puissance alternent
Si le saxophone baryton est présent dans de nombreux big bands, les grands solistes de cet instrument sont moins nombreux. Les solistes de renom sont
Le label New Yorkais publie deux albums l’un du trompettiste Tom Harrell, musicien élégant du Hard Bop depuis plus de 40 ans et l’autre de
Le chanteur Gregory Porter revient avec son nouveau projet, un ensemble de morceaux lumineux aux mélodies affûtées aux ambiances tantôt énergiques tantôt plus intimistes. Sa
Le saxophoniste ténor nous offre un moment musical dépouillé épuré, une vague de calme. Entouré de Thomas Morgan à la contrebasse et de Bill Frisell
Le pianiste Nduduzo Makhathini livre une œuvre qui puise dans les racines de ses ancêtres. Sa musique est transcendance. Ses accords plaqués avec puissance alternent avec les toiles cristallines des arpèges de piano et de vibraphone.
La voix s’immisce sur quelques morceaux pour adoucir les esprits.
L’album commence par des arpèges tourbillonnants qui ne vous laisseront pas indemne.
Sur la seconde plage intitulée « Mama », les nappes du vibraphone ainsi que les notes de piano et le son feutré de la trompette donnent un sentiment d’élévation.
« Amathongo » ensorcèle véritablement. Sur ce rythme binaire puissant, les dissonances du piano tissent sa toile sur une trompette qui explore.
Le 6/8 qui suit est aussi porteur de spiritualité de hauteur. « Emlilweni » est joué dans l’esprit Coltranien. On entend l’espoir, la puissance.
La chanson « Re-Amathambo » est un joli moment de douceur lorsqu’on écoute la voix à laquelle se joignent la trompette et le saxophone.
Sur « Abantwana Belanga » on est renversé par le souffle du saxophone ténor et par les accords de piano à la Randy Weston ou à la McCoy Tyner.
La trompette participe à cette frénésie sonore.
Après une intro de percussions, le piano installe une tourne mélodique. Ce morceau « Omniyama » évoque la puissance.
Le piano est toujours dans l’énergie au cours du titre « Senze’ Nina ». Les voix hypnotiques se libèrent, le saxophoniste se retrouve en ascension.
En guise d’épilogue, le pianiste développe un motif apaisant pour s’échapper en improvisation.
Le pianiste revient aux sources en mixant les racines au Jazz moderne. « In the Spirit Of Ntu » est publié chez Blue Note.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |