Jazz Infos France

Actus, sorties albums, histoire de tous les Jazz

Nouveauté Album

Dernier Post

NOUVEAUTÉ ALBUM / NDUDUZO MAKHATINI/IN THE SPIRIT OF NTU

Le pianiste Nduduzo Makhathini livre une œuvre qui puise dans les racines de ses ancêtres. Sa musique est transcendance. Ses accords plaqués avec puissance alternent avec les toiles cristallines des arpèges de piano et de vibraphone.

La voix s’immisce sur quelques morceaux pour adoucir les esprits.

L’album commence par des arpèges tourbillonnants qui ne vous laisseront pas indemne.

Sur la seconde plage intitulée « Mama », les nappes du vibraphone ainsi que les notes de piano et le son feutré de la trompette donnent un sentiment d’élévation.

« Amathongo » ensorcèle véritablement. Sur ce rythme binaire puissant, les dissonances du piano tissent sa toile sur une trompette qui explore.

Le 6/8 qui suit est aussi porteur de spiritualité de hauteur. « Emlilweni » est joué dans l’esprit Coltranien. On entend l’espoir, la puissance.

La chanson « Re-Amathambo » est un joli moment de douceur lorsqu’on écoute la voix à laquelle se joignent la trompette et le saxophone.

Sur « Abantwana Belanga » on est renversé par le souffle du saxophone ténor et par les accords de piano à la Randy Weston ou à la McCoy Tyner.

La trompette participe à cette frénésie sonore.

Après une intro de percussions, le piano installe une tourne mélodique. Ce morceau « Omniyama » évoque la puissance.

Le piano est toujours dans l’énergie au cours du titre « Senze’ Nina ». Les voix hypnotiques se libèrent, le saxophoniste se retrouve en ascension.

En guise d’épilogue, le pianiste développe un motif apaisant pour s’échapper en improvisation.

Le pianiste revient aux sources en mixant les racines au Jazz moderne. « In the Spirit Of Ntu » est publié chez Blue Note.

Calendrier des posts