Jazz Infos France

Actus, sorties albums, histoire de tous les Jazz

Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ PAT METHENY

PAT METHENY / FROM THIS PLACE/

À l’occasion de la sortie du dernier album du guitariste Américain, comment ne pas avoir une pensée pour Lyle Mays qui a été son alter ego pendant près de trente ans?
Si Pat Metheny est certes très bien entouré avec le pianiste Anglais Gwilym Simcock, la contrebassiste Malaisienne Linda May Han Oh et le batteur Antonio Sanchez, on peut imaginer ce qu’aurait donné la présence du poète du piano.
On entend dans ce disque des accents du Pat Metheny Group où la technique est irréprochable, les cellules rythmiques complexes.
Avec le morceau d’ouverture « America Undefined » le style est très baroque, les arrangements pour cordes d’Alan Broadbent sont très exigeants, l’ambiance est un peu trouble.
La composition « You are » se développe autour d’un motif lent basé sur la répétition d’intervalles.
La composition « Same river » commence par un motif de contrebasse qui tourne sur un trois temps, et on retrouve l’ambiance des rythmes Sud Américains que l’on entendait avec le Pat Metheny Group.
Avec « The Past in Us » la mélodie jouée par l’harmoniciste Grégoire Maret, se mêle bien aux accents blues de la guitare acoustique de Pat.
Le morceau « Sixty Six » et son rythme joué avec les ballets est comme un clin d’oeil au magnifique « Last Train Home » de 1987.
L’album se conclut magnifiquement avec « Love May take awhile » une ballade où le guitariste a ce son de velours, qui le rend si reconnaissable.

Jazz