Jazz Infos France

Actus, sorties albums, histoire de tous les Jazz

Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ BAPTISTE HERBIN

BAPTISTE HERBIN/ VISTA CHINESA/

A la suite de plusieurs voyages qu’il a effectués au Brésil, cet album du saxophoniste Français est comme une ode à ce pays.
Le disque s’ouvre sur « Vista Chinesa »un morceau au tempo rapide et aux nombreuses syncopes, qui nous plonge dans la samba.
Le son du saxophoniste laisse échapper beaucoup de romantisme.
La seconde composition chantée par Ed Motta, est sur fond de groove avec un rythme funky entraînant.
La chanson « Meu Sonho » interprétée par la chanteuse Thaîs Motta est très lyrique et nostalgique.
Le morceau »Gemeos » alterne tempo binaire latin et swing.
Le saxophone livre un solo avec ce son cristallin magnifique et des envolées de notes ahurissantes. La trompette douce et feutrée laisse la place aux phrases de piano d’une très grande précision.
Sur « Nao Me Deixe » les arpèges très doux de piano introduisent une partie chantée à laquelle succède la mélodie exposée à l’alto et à la trompette.
Le morceau suivant « Imaos » nous fait revenir vers un climat de swing cool tranquille.
« Esquisitice » nous incite à la danse tant le rythme est convivial et la mélodie joviale.
Avec « Confusao Geral » le tempo est très élevé, le thème joué à la trompette et au saxophone alto puise dans le be-bop.
« Pasiphae » évoque l’évasion l’insouciance la légereté, nous hypnotise.
Sur « Swing Valse » on entend la batterie jouer tout en sobriété, le leader nous captive par la légereté et la technique de son improvisation.
Enfin, le dialogue sur « Scene on Seine » entre le piano et le saxophone est majestueux, par la finesse et la sensualité qui s’en dégage.
Avec ce très joli projet aux compositions et arrangements soignés, Baptiste Herbin réalise une belle alliance entre ses élans be-bop et les différents rythmes Brésiliens.

Jazz