Post Jazz

ACTU CONCERTS/ JAZZ AUX QUATRE COINS

Entre les grands festivals existent aussi des plus petits, comme celui de Pertuis et de Ramatuelle.

Il y a aussi les petits concerts très chaleureux dans les caves bars ou restaurants.

Demain soir à Andernos, le guitariste Tom Ibarra passe avec son sextet. Plus pop et électro, le jeune guitariste propose des mélodies séduisantes .

https://www.eterritoire.fr/…/nouvelle-aquitaine,gironde…

Demain soir également, le guitariste Kévin Goubern APERO JAZZ- Kevin Goubern interprétera quelques standards et jouera des compositions originales. Sur une pompe jouée à la guitare rythmique, les thèmes mélodiques exposés par le violon sont suivis d’improvisations swing.

https://www.eterritoire.fr/…/normandie,calvados,touques…

Sur Pertuis, le groupe Tartoprun ouvre ce festival consacré aux Big Bands.

Entre variété et Swing déjanté, ce groupe propose des reprises de pop à la sauce loufoque sur un fond de bal musette.

Le Big Band de Pertuis fondé en 1984 reprend des standards de Jazz, des musiques de films et autres.

Vous entendrez la musique du film « Agatha » interprétée par le bugliste Lionel Aymes soutenu par les nappes de cuivres arrangées par Leandre Grau.

Le lendemain, vous entendrez « What Elles » un groupe exclusivement féminin. Cette formation est animée par la Soul et le Blues, comme vous pouvez l’entendre sur le titre « Faith » et le Mash Up réunissant « Summertime » et « Billie Jean ».

Le Kinship Orchestra jouera des compositions originales. « Our Secret Place » en trois temps nous plonge dans un univers fragile et onirique. Les parties des différentes sections de cuivres sont bien agencées. En route pour le swing souple et cool sur « Nocturia Blues ».

Le lendemain les The Yellbows vous transmettront leur pêche et leur fraîcheur.

Le Herault Big Band Herault Big Band / Hommage à Georges Brassens vous fera voyager à travers les grands standards comme « So What »ou »All Blues ».

Parmi les autres formations qui passent au Festival la dernière soirée est celle des formations de renom avec les frères Belmondo Stephane Belmondo et Lionel Belmondo et le Multiquarium Big Band – Biréli Lagrène / Hommage à Jaco PASTORIUS

https://www.festival-jazz-bigband-pertuis.com/

À partir du 16 août, un programme des plus alléchants est prévu dans la ville de Ramatuelle.

Ce soir là, le groupe ultra marin Big In Jazz Collective vous entraînera dans ses rythmes Caribeens.

Leur composition « Global » démarre par une mélodie douce fredonnee. Les cuivres se mélangent aux claviers dans une jovialité collective. Les solos croisés de trompette et de soprano se déroulent sur fond de groove delà rythmique. « Serpent Maigre » nous fait rester dans ces Antilles chaleureuses.

Le lendemain le 17 août, le bassiste ETIENNE MBAPPE présentera avec son trio Nec + un répertoire Jazz Rock en compagnie de Christophe Cravero et de Nicolas Viccaro (Drummer). Il présentera les rythmes syncopes et ensoleillés de l’Afrique. Après quelques harmoniques à la basse, le bassiste sur « Mookam Bilan » chante l’espoir.

Le saxophoniste Francesco Bearzatti dont nous avions chroniqué le disque en 2021, jouera en seconde partie son projet autour de Zorro, avec des arrangements astucieux.

Le sextet du saxophoniste Emile Parisien jouera le 18 août son disque en hommage à sa fille Louise. Ayant monté un groupe de haut vol, vous entendrez des mélodies traduisant le mouvement et l’espace. « Madagascar »exprime l’urgence la célérité dans un motif bluesy.

Le 19 août, le pianiste Gauthier Toux enivrera l’assistance de son Jazz binaire aux intonations electro pop.

Celine L Recchia rendra hommage au Soul Jazz de Blue Note en seconde partie. Elle sera accompagnée des jeunes musiciens talentueux qui jouent sur l’album.

Enfin le 20 août, on retrouve les frères Belmondo et leur quintet prestigieux. Ils joueront un Jazz Hard Bop des plus dynamiques. Sylvain Romano tient la contrebasse et Laurent Fickelson le piano.

Lire d'autres Posts Jazz

Jazz